Mais où se cache Jeronaton ? Inconnu jusqu'alors, l'homme (ou la femme) garde pour l'instant son secret. Difficile de trouver des informations sur lui/elle. Reste qu'il s'agit de l'auteur d'un album qui se veut révolutionnaire car il se lit avec des lunettes 3D. Bienvenue dans le relief en Amérique du Sud bien avant les Conquistadors.
Comment rendre soucieux son Papa…
Xiu, roi de la cité d'Uxmal, a bien des soucis. A 20 ans, sa fille ne veut pas se marier. Elle repousse inlassablement les prétendants qui se présentent à elle. C'est que la demoiselle est amoureuse d'un moins que rien. L'homme est beau, mais il n'est que le fils d'un cultivateur. Pas franchement dans son standing et pas de quoi assurer la direction d'Uxmal. Surtout qu'en face, Cocome, roi du peuple voisin, est lui aussi sur les rangs. Et il se peut bien qu'il prenne par la force ce que la diplomatie lui refuse… Le royaume et l'amour de la belle sont-ils menacés tous les deux ?
Bof, bof et rebof…
Bon, autant être clair tout de suite, cet album est à oublier très vite. Si le concept du 3D peut sembler novateur (et encore), il ne suffit pas à cacher les carences d'un scénario désastreux et d'un dessin qui manque sérieusement de dynamisme. Jeronaton va de clichés en clichés (bouh la belle princesse et son amour impossible) à tel point qu'on se demande s'il ne manierait pas le second degré, comme une sorte de satire des récits à l'eau de rose. Malheureusement ce n'est pas le cas. Rien ne l'indique. Quant aux dessins, l'ordinateur n'est ici guère convaincant. Et ce n'est pas non plus la multiplication des scènes érotiques ou la mise en valeur du pagne-string de l'héroïne aux gros seins qui y changeront quelque chose. Dernier point, la 3D, c'est sympa, mais vite lassant… Que dire de plus sinon que c'est un album tout simplement raté. A éviter.
La chronique de 16h16 !