C'est un roman dystopique qui a été choisi par les jurés du Prix des libraires cette année.
Dans la catégorie roman étranger, ils ont choisi le suffoquant Le chant du prophète de l'auteur irlandais Paul Lynch. On est dans un futur proche dans lequel l'Irande bascule dans un régime totalitaire.
En voici le résumé :
"Dans une république d'Irlande proche de l'avenir, à la suite d'une grève des enseignants, le parti de droite Alliance nationale prend le contrôle du gouvernement. L'Alliance nationale donne à la police nationale irlandaise (la Garda Síochána), et au corps judiciaire des pouvoirs étendus. Le régime établit également une nouvelle police secrète, le Bureau des services nationaux de la Garda. Le nouveau gouvernement révoque rapidement les libertés civiles ; tandis que les manifestations pacifiques sont dispersées; alors que les citoyens irlandais sont arrêtés sans motif et torturés.
Larry Stack, enseignant et leader syndical, est arrêté, puis détenu sans inculpation lors d'un rassemblement. Sa femme Eilish, qui est scientifique, est laissée libre pour s'occuper de leurs quatre enfants, ainsi que de son père atteint de démence. Eilish demande alors la libération de son mari. Mais l'État plonge rapidement dans la guerre civile, et les citoyens soupçonnés de faire partie de la résistance sont arrêtés et tués. Eilish lutte ainsi pour maintenir sa famille unie pendant la guerre civile ; mais un jour, elle envisage de fuir le pays avec sa famille afin qu' éventuellement, elle puisse rejoindre sa sœur Áine au Canada."
La chronique de 16h16