- le  
Prix Libr’à Nous : Becky Chambers séduit les libraires !
Commenter

Prix Libr’à Nous : Becky Chambers séduit les libraires !

Autrice de l’excellente saga Les Voyageurs déjà doublement primée, Becky Chambers ne cesse de séduire le lectorat français avec sa dernière novella (136 pages). Un Psaume pour les recyclés sauvages paru en septembre dernier chez L’Atalante sait plaire autant aux spécialistes de la SF du jury Prix Hugo (du meilleur roman court) qu’aux libraires français. Pour la 8e édition du Prix Libr’à Nous, Becky Chambers l’emporte dans la catégorie imaginaire succédant au lauréat 2022. : Guillaume Chamanadjian avec Le sang de la cité, Capitale du Sud, publié Aux forges de Vulcain.

Découvrez Un psaume pour les recyclés sauvages, une novella toute en douceur mettant en scène une humanité post-technologique :

Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils ; voilà des siècles, ils sont partis ensemble dans la forêt, et nul ne les a jamais revus ; voilà des siècles qu’ils se sont fondus dans les mythes de l’humanité.
Un jour, la vie de Dex, moine de thé, est bouleversée par l’arrivée d’un robot qui, fidèle à une très vieille promesse, vient prendre des nouvelles. Il a une question à poser, et ne rejoindra les siens qu’une fois satisfait de la réponse. La question : « De quoi les gens ont-ils besoin ? »
Mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question. La nouvelle série de Becky Chambers s’interroge : Dans un monde où les gens ne manquent de rien, à quoi sert d’avoir toujours plus ?

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?