- le  
Prix Solaris : Geneviève Blouin lauréate 2022
Commenter

Prix Solaris : Geneviève Blouin lauréate 2022

Le 16 mai, le prix Solaris 2022 a été attribué à Geneviève Blouin, pour sa nouvelle « La Vie secrète des carapacées ».

Décerné annuellement depuis 1981, le Prix Solaris s’adresse aux auteurs canadiens qui écrivent en français, dans les domaines de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy. Chaque année, les auteur.ice. s sont invités à envoyer anonymement une nouvelle qui sera étudiée par un jury, puis publiée dans la revue Solaris.

C’est donc Geneviève Blouin qui remporte l’édition 2022. Elle se voit attribuer une bourse de 1000 € et vous pourrez découvrir sa nouvelle dans le numéro 223 de la revue, à paraître cet été. L’autrice est déjà bien connue des lecteurs de Solaris, où elle a déjà publié une douzaine de nouvelles en une dizaine d’années. Dans le communiqué qui la déclara grande gagnante du prix, elle est présentée comme suit :

« Historienne de formation, ses intérêts variés ont donné naissance à des œuvres dans divers genres littéraires : un polar à venir chez Alire, des romans historiques (la série Hanaken, parue aux éditions du Phœnix et récompensée du prix Canada-Japon) et de nombreuses nouvelles littéraires (notamment dans le recueil Le Chasseur et autres noirceurs paru aux éditions Six Brumes). Des arts martiaux à la broderie, du secrétariat juridique à la direction littéraire pour VLB Imaginaire, de maman banlieusarde à sorcière divorcée, cette écrivaine curieuse de tout se sent parfois bousculée par l’existence, mais tant qu’il y aura des livres, du café et du vin, ça ira. »

Le jury était composé cette année de Iseult Bacon-Marcaurelle, adjointe aux communications et à la promotion aux éditions Alire, Jean Pettigrew, directeur éditorial des éditions Alire et éditeur de Solaris, et Philippe Turgeon, adjoint à l’édition et à la production aux éditions Alire.
Ils ont particulièrement aimé « La Vie secrète des carapacées » pour la richesse de ses personnages ainsi que la réalité mutagène qui y est dépeinte. En effet, dans sa nouvelle, l’autrice nous fait découvrir une humanité éloignée de nous où la morphologie devient source d’oppression…

Le jury tient à souligner que parmi les soumissions de textes cette année :

« Plus de la moitié des nouvelles participantes appartenait à la science-fiction, partagée équitablement entre plumes féminines et masculines. Quelques textes relevaient du fantastique (un sixième), peu de la fantasy, tandis que quelques soumissions se situaient “sur les marges”. »

La date limite de participation pour l’édition 2023 est annoncée au 20 mars prochain.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?