- le  

Profondeurs

Denys (Dessinateur), Hubert (Coloriste), Joël Callède (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/04/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Profondeurs

Né respectivement en 1971 à Guérande et en 1972 à Dax, Denys et Joël Callède se sont rencontrés sur le projet Comptine d’Halloween. Partageant le même goût pour les thrillers, ils feront de cette série trois tomes aux éditions Delcourt avant de se lancer une fois encore ensemble dans les one shot du cycle Dans la Nuit. Une série jouant sur le fantastique et la peur avec comme fil conducteur la voix d’un animateur radio et son émission nocturne.

L’eau !

Straz, inspecteur dépressif en froid avec sa femme et son fils se retrouve avec une affaire assez terrible sur les bras. Un mafioso tue toute sa famille avant de retourner l’arme contre lui. Une belle boucherie dont la maîtresse du tueur se sent un peu responsable. Aussi jolie que paumée, elle accepte d’occuper quelque temps le logement vacant du fils de Straz avant de rapidement tomber dans les bras du flic. Mais est-elle aussi innocente et ingénue qu’elle le laisse paraître ?

Un ton en dessous

L’idée de base de cette série est assez bonne. Faire des one shot en jouant sur le fantastique est bien vu et Callède et Denys exploitent le principe à merveille. Profondeurs est juste un ton en-dessous des deux premiers tomes. La peur est moins présente et finalement le scénario se déroule sous nos yeux sans qu’on accroche véritablement au personnage. Peut-être parce que la figure du flic désabusé est un peu plus habituelle que dans les autres albums. Peut-être également parce que le décor est moins confiné, l’eau étant moins oppressante que le parking de Troisième sous-sol. Il n’en reste pas moins que Profondeurs est un album plutôt agréable. Le dessin est toujours à la hauteur de ce que l’on a connu. Cet album est simplement le moins marquant de la série.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?