John Ostrander est né en 1949. D’abord acteur de théâtre dans une troupe à Chicago, il se tourne vers l’écriture de scénarios de comics en 1983. Il participe notamment à la série The Spectre (éditions DC Comics). Il va travailler sur Firestorm, Manhunter ou encore Wasteland toujours chez DC Comics. On retrouve dans ses créations des thèmes qui lui sont chers, comme la morale, la colère ou la volonté divine. Fan inconsidéré et de la première heure de Star Wars, c’est en 2000 qu’il participe à la série Republic, comic se déroulant dans l’univers imaginé par George Lucas. On lui doit aussi aux éditions First Comics le personnage de GrimJack.
Stéphane Roux est un dessinateur français travaillant pour Marvel et DC Comics. Il a participé à Witchblade, X-Men Worlds Apart et d'autres séries. Actuellement, il travaille pour les séries Zatanna et Star Wars : Agent de l'Empire. Stéphane Créty a commencé par travailler dans la création de dessins animés. Pendant dix ans, il prépare un dossier qui le conduira en 2001 à devenir dessinateur. Il s'occupe alors de plusieurs séries dont Masqué et Les larmes d'Odin. Il assiste aussi Stéphane Roux sur Star Wars : Agent de l'Empire.
Amours, trahisons et droïdes
Jahan Cross est un élément important de l'Empire à son apogée. Loin des légions de Dark Vador, sans l'appui de flottes de combat, il est un espion, un tueur solitaire. Là où l'armée ne peut aller avec ses lourdes bottes, il fait régner la paix de l'Empereur. Et il tue chaque fois que nécessaire.
Il doit repartir une nouvelle fois, accompagné de son assistante, une droïde spécialement conçue pour ce travail. Il s'agit d'infiltrer une famille, les Stark, de comprendre ce qu'ils manigancent derrière leurs activités officielles. Et ce que couvre le projet Eclipse. Un travail délicat, dans les sphères huppées de la galaxie, qui pourrait bien se compliquer avec la rencontre d'Ellie Stark, la superbe fille du maître des lieux attirée par l'espion.
Atypique
Projet éclipse se déroule dans l'univers de Star Wars, aucun doute sur ce point. Des tenues miliaires au Faucon Millénaire en passant par les décors, tout est fait pour nous rappeler où se passe l'action. C'est un point important, car si l'aventure se place bien dans un univers futuriste et galactique, peu d'éléments la raccrochent au reste de Star Wars.
Le scénario tient plus d'un James Bond galactique. Un homme élégant, cynique et habile, se battant contre une organisation sans morale, ayant à sa tête un fou dangereux qui a perdu toute humanité... avec en prime la jolie femme à gagner. Sans compter la splendide scène finale de destruction de la base ennemie.
Prenant et bien fait
Le scénario coule parfaitement : haletant, avec des instants de pause, et des rebondissements inattendus. Le lecteur est entraîné dans l'histoire, autant pris par les sentiments de la droïde que par l'affaire elle-même.
De son côté, le dessin remplit son rôle avec brio. Paysages, vaisseaux, action, tout y est bien rendu. Les personnages vivent sous le trait des deux dessinateurs, soutenant le scénario sans faillir.
Une histoire atypique mais intéressante.