- le  

Qadehar le Sorcier

Erik L'Homme ( Auteur), Philippe Munch (Illustrateur de couverture), Jame's Prunier (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/01/2002  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Qadehar le Sorcier

Erik L'Homme est né en 1967 à Grenoble, dans la Drôme, où il a passé toute sa jeunesse. Après avoir eu une maîtrise d'histoire il part bourlinguer vers les pays lointains. Il publie son premier livre, sur la langue et la culture d'un très ancien peuple vivant entre le Pakistan et l'Afghanistan, aux éditions de l'Harmattan. De retour dans la Drôme il se consacre à l'écriture pour la jeunesse et avec Qadehar le Sorcier il reçoit le prix jeunesse du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

De nouveaux pouvoirs

Il y a de cela bien longtemps le pays d'Ys faisait partie intégrante de la Bretagne. Mais suite à un cataclysme il se sépara du continent pour devenir une île qui, au lieu de se trouver au large de la France, dériva au travers des limbes pour se retrouver entre le monde certain, qui est le nôtre, et le monde incertain, là où vivent les forces du chaos. Etant entre les deux mondes, les habitants du pays d'Ys ont récupéré tous les bienfaits de notre civilisation sans en avoir les inconvénients. On y côtoie donc les ordinateurs ainsi que des chevaliers et des magiciens.

Guillemot est un enfant de 12 ans qui vit avec sa mère dans la ville de Troïl. Son père est un Renonçant c'est à dire quelqu'un qui a renoncé à Ys pour retourner en France. Guillemot ne l'a jamais connu car son père est parti à sa naissance. C'est lors d'une soirée organisée par le maire du village que sa vie va basculer. En effet c'est après l'arrivée d'un sorcier de la guilde que les pouvoirs de Guillemot vont se manifester. A partir de là il va être pris en charge par Qadehar le plus grand sorcier du pays d'Ys. Un autre événement va se produire, Agathe de Balangru , sa pire ennemie, se fait enlever par des gommons, des monstres appartenant au monde incertain. Guillemot apprend qu'en fait c'était lui la cible. Il décide donc, avec l'aide de ses amis de toujours, Romaric, Gontrand, Coralie et Ambre, de partir à sa recherche. Peut-être retrouveront-ils aussi le Livre des Etoiles, la plus précieuse relique appartenant à la guilde qui a disparu il y a bien longtemps…

Une histoire pleine de rêves...

Avec ce premier tome, Erik L'Homme nous entraîne dans un monde merveilleux où technologie et magie coexistent en harmonie. L'idée de se servir de la légende de la ville d'Ys comme univers de base pour développer son histoire est excellente. Ecrit pour la jeunesse, tout le roman est imprégné d'impétuosité, de naïveté, d'intrépidité et de rire propres à un enfant de douze ans vivant une aventure exaltante. C'est un roman plein de vie, parfois même plus que certains livres de fantasy pour adulte. Car si un livre de fantasy est fait pour faire rêver alors Erik L'Homme y est arrivé avec brio.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?