- le  
Qu’aimez-vous dans la science fiction, la fantasy et/ou le fantastique ?
Commenter

Qu’aimez-vous dans la science fiction, la fantasy et/ou le fantastique ?

vulgarisation scientifique
Le sense of wonder !

L'évasion

Analyse ou évocations du réel par l'irréel.

difficile à dire. j'aime ça probablement parce que ce sont des genres qui racontent des histoires (et non pas le nombril de l'auteur), qu'il y a souvent plusieurs niveaux de lecture (dans les bons livres) et des idées qui font progresser la réflexion personnelle du lecteur. ce sont des genres qui porte un regard des + intéressants sur notre société ...

EVASION

le rêve, l'aventure, la découverte, l'exploration
aventure relations humaines anticipation surprise
La prospection

L'utopie. L'anticipation.

Réflexion sur l'homme, les nouvelles technologies et leurs conséquences. Je préfère le mystère au spectaculaire, l'intelligence à l'exubérance.

Imagination

l'évasion, le rêve.

Le gros point fort est forcément l'idée de voyager sans véritablement de contrainte dans les paysages/mondes/flores/faunes rencontrés. Disons que se soit n'importe quel genre (de la dark fantasy jusqu'à l'uchronie) l'imaginaire fait rêver par ses voyages, ses aventures épiques, ses scénarios, et même si évidemment je recherche toujours une histoire qui pose un questionnement sur le réel, qui traite directement ou indirectement de sujets sensibles (comme l'amitié entre peuple, le racisme, la malnutrition ou autre...?) l'imaginaire arrive toujours malgré tout à me "déconnecté" du présent. (ce pourquoi je lis le soir au calme dans le lit à 95% du temps afin de bien m'imprégner de l'ambiance) Après il y a toujours la découverte d'un monde, d'une culture, d'une situation improbable, farfelue etc...

L'étrange(r).

l'évasion, la conception de mondes, l'humour, la critique sociale, les références aux mythes et légendes;

Tout simplement la SF, la fantasy et le fantastique

création, exploration, rêve, réflexion, invention, personnages, histoires, croisées des genres, etc.

Pour développer l'imaginaire e s'extraire du quotidien.

L'évasion, le rêve.

- m'évader du réel - défier mon imagination à comprendre des mondes cohérents, construits, et radicalement différents de la version 1.0 ou nous vivons

ce que j'aime dans ce genre c'est qu'a la fois ils permettent à l'imagination de s'envoler loin des conventions habituelles, et qu'en même temps ils permettent une certaine critique de notre civilisation.
Tout est possible!

Jeux vidéos

imagination, voyage, réflexion

Un monde qui n'est pas le nôtre confronté à des problèmes qui ne sont pas les nôtres. Une projection de nos décisions actuelles (politiques, sciences, sociales) dans le futur. Le rêve et la magie. Les guerriers magnifiques. Les combats épiques seuls contre tous. Les princesses à sauver. Les héros/tueurs calculateurs et implacable. Les créatures de légendes. Les voyages intergalactiques. Les rencontres avec des êtres inconnus. Les vaisseaux spatiaux paquebot, preuves d'une réussite scientifique sur les forces de l'univers.

L'évasion. Que le livre me transporte.

La magie, les personnages fantastiques et féériques

Les libertés offertes par un autre univers pour développer une histoire qui parle de notre société et de ses problèmes politiques, sociaux, moraux...

Rêver, imaginer, découvrir, réfléchir, comprendre, relativiser...

Être projeté dans un autre univers, être déconnecté de la réalité qui nous entoure tout cela simplement en ouvrant un livre et en faisant travailler son imaginaire

Réflexion sur les futurs possibles et évasion

La liberté qu'offre un univers différent de traiter des problèmes actuels de la société, la politique, l'écologie, la morale...
Le fait de pouvoir se projeter hors du quotidien ou de pouvoir extrapoler à partir de thématiques (contemporaines, historiques, sociales, philosophiques...) et de les questionner dans des univers imaginaires.

J'aime quand c'est bon... Et si possible bien écrit !

Les différences avec le monde réel, bien sûr, et en même temps les liens qu'on peut faire entre les deux. Savoir par exemple que tel ou tel caractère étrange d'un peuple ET est inspiré de quelque chose de réel me donnera l'envie d'aller me documenter un peu dessus, alors que sinon je n'en aurais sans doute jamais entendu parler.

Le dépaysement

le fait de voyager ailleurs, revisiter des mondes ou des époques connues, ou alors découvrir de nouvelles places... Pour la SF particulièrement, j'aime le principe d'anticipation, d'imaginer ce qui se passera dans un futur plus ou moins proche...

L'aventure, les créatures étranges, les belles histoires, les personnages attachants

L'imaginaire et son apparente absence de limites ;-)

L'évasion

L'aventure, les belles histoires, les personnages attachants, les créatures étranges

Ce que j'aime dans la science fiction, la fantasy et le fantastique, c'est leur capacité à me faire voyager, découvrir de nouveaux univers.

Les mondes alternatifs

Bien qu'il s'agisse d'une littérature de l'imaginaire, ces genres sont aussi plein de réalité dans leur réflexion, leurs description de personnages (aussi bien leurs doutes, leurs joies et leur motivation).

Le genre permet de créer des postulats de départ assez libre ce qui permet des interactions entre personnages et leur univers beaucoup plus riche. Un point important, c'est le "sense of wonder". le fait que l'on peut encore s'émerveiller de la nature humaine, du progrès des sciences sans que le côté sombre de la science ne prédomine tout de suite.

L'évasion et les histoires prenantes.

La plupart du temps ? Le souffle romanesque qui fait de plus en plus défaut dans la littérature "générale", hors littérature historique. L'inventivité, l'imagination, voire la poésie, dont font preuve certains auteurs écrivant dans ce domaine et que j'ai de plus en plus de mal à trouver dans la lit'gén. La capacité de projection et d'anticipation pour la SF. La création d'univers différents. L'évasion. La réflexion aussi, parfois.

les autres réalité, le rêve, des choses et mondes parfois délirant, l'originalité, les proposition de futur, la découverte, le suspens, la folie dans certains livres, les réflexions.

évasion, rêve, réflexion

Imaginaire, réflexions sur la société contemporaine, aventures

Dans la SF, Le fait de donner à voir et à réfléchir, d'être emporté ailleurs. Un maître-mot, l'imagination ! 3 ou 4 idées par chapitre (et non pas par cycle de 6 ou sept tomes de 1000 pages !) Le fantastique sans l'attirail de vampires et autres loups-garous.

L'extrapolation, le mélange SF / aventure héroïque, le mélange SF / défendre un point de vue dans notre monde actuel...

Le sense of wonder!!

La réflexion

escapisme

le voyage vers des contrées imaginées... les morceaux de bravoure, la belle écriture, les personnages qui évoluent, la projection

L'évasion ; les métaphores de la société ; le style littéraire.

Le rêve, la magie, les références mythologiques ou folkloriques, la dimension écologique (je n'aime pas la SF technologique), j'aime quand les personnages ont une vraie profondeur psychologique. J'aime les récits sur le rapport de l'homme au destin, sur le rapport de l'homme à la mort... Cette façon unique de refaçonner la réalité tout en portant un regard souvent juste et critique sur notre société, au sens de la société humaine toute entière et dans ses développements particuliers.

L'évasion

-La réflexion sur l'être humain et la société -Les idées scientifiques hautement spéculatives sources d'émerveillement mais aussi de nouveaux problèmes et questionnements -L'évasion dans un monde différent du notre, parfois rempli de choses qui nous font rêver (ou cauchemarder...), impossible dans notre monde.

J'aime surtout la science-fiction : c'est un cadre qui permet à peu près tout.

échapper à la réalité

La surprise, et le côté débridé de l'imagination qui permet de partir dans des directions surprenantes. Et à force de lire, les vraies surprises sont rares.

Le Sens of Wonder Les idées scientifiques vertigineuses

Le côté philosophico-mystico-scientifico-visionnaire Les nouvelles idées L'évasion La magie
La liberté d'envisager le monde qui nous entoure sous un autre jour, de penser qu'il n'est pas destiné à demeurer tel qu'il est, et aussi d'imaginer qu'il cache bien plus de mystères qu'on le croit. Mais moins d'un point de vue elfes et dragons que d'un point de vue scientifique: l'aventure au coin de la galaxie quoi!

Le fait de "voyager". Celui de prendre du recul sur "notre" réalité pour mieux y revenir par le prisme de l'imaginaire.

le rêve et l'évasion

La réflexion que la SF propose, et le doute induit par le fantastique. Je n'aime pas la fantasy.
L'évasion, mais aussi la possibilité de traiter de questions touchant le monde réel (politique, sciences, philosophie...) d'une façon originale et qui stimule la réflexion et l'imagination.

L'imagination au pouvoir et le travail sur les personnages.

heu.. ben, le dépaysement,

l'imaginaire

L'imaginaire débridé

La création de monde, et le mode de pensée que cela permet.

La captation immédiate de mon imagination ,la sollicitation permanente de celle-ci tant sur le plan visuel qu'auditif , etc...la sollicitation permanente de mon intelligence (surtout pour la S.F. , d'autant plus que je suis littéraire).L'incroyable variété des sujets , décors , intrigues , etc...

le fantastique, c'est l'évasion

S'éloigner de la réalité, de nouveaux êtres à découvrir. traiter de sujets d'actualités ou d'éternelles questionnement de façon détournée, avec des mondes autres mais pas si différents du notre. pouvoir "voir" des paysages et des modes de vies autres, être épatée par sa beauté/laideur.
dépaysement critiques du présent par le biais de la fiction réflexion sur l'évolution de nos sociétés sense of wonder

Évasion Côté scientifique. Humour.

La mise en situation d'un problème scientifique, sociétaire ou simplement humain.

Le sens of wonder, le côté aventure, les réflexions originales sur les sociétés

- l'onirisme - La transposition du monde réel dans un univers différent. - La possibilité de traiter de tous les sujets de manière détournée. - les grandes épopées - la cohérence des univers

La partie prospective, la liberté des idées

La partie prospective scientifique et politique, ainsi que la liberté des idées
le dépaysement, la construction de mondes autres que le notre.
La sollicitation de l'imaginaire.

la fantasy l'imaginaire la magie le fantastique j'aime bien

Ce que j'aime dans la science-fiction c'est que ça me fait réfléchir sur la condition humaine, nos sociétés, les rapports entre les hommes, la façon dont le présent détermine notre futur tout en me divertissant et en me permettant de m'évader.

Le dépaysement, une réflexion décalée, Une imagination débridée....

Le rapport au réel et le décollement du réel Les personnages, leur évolution Une histoire qui se bâtit comme une chapelle

tellement de choses, la réflexion sur l'avenir, le passé, l'évasion, l'exotisme, la liberté, impossible de dire vraiment ce qui me plait.

L'évasion

Une autre vision du monde.

l'évasion l'imagination des auteurs

la science et la fiction!

L'évasion...

La possibilité de laisser libre cours à son imaginaire pour s'affranchir des limites de "l'ordinaire". De découvrir des visions originales et complètement inédites de la part d'auteurs. Et enfin de pouvoir établir un rapprochement entre ces "visions d'auteurs" et notre vie de tous les jours. Le plus évident étant par exemple le rapprochement entre les utopies/contre-utopies et notre monde. Mais chaque roman de fantastique à a son origine quelque chose de fortement ancré dans notre réalité. Et établir ce parallèle est véritablement intéressant :)

Rêver plus grand, plus loin, plus fort (me distraire, quoi), et parfois rencontrer quelques questions.

Ouch, super dur de répondre à ça. Une citation devrait m'aider à m'en sortir : "On ne parle bien du présent qu'au futur." Et cette excitation qui me saisit à chaque fois que je prends un livre de Sf, et que je n'éprouve que très rarement avec un bouquin de littérature dite générale. Le "Sense of wonder" cher à Lehman, quoi. La Sf, j'ai aimé ça dés que j'ai commencé à en lire (les conquérants de l'impossible, d'Enid Blyton) et cet amour (si si) est toujours resté intact.

 L'imagination dans toutes sa variété, de préférence lorsque l'univers est d'une originalité frappante.
Une ouverture vers un imaginaire gai ou pas et une possibilité d'évasion évidente !

Les idées qui me permette de reconcevoir le monde autour de moi.

L'imagination débridée de certains créateurs, le dépaysement, la rencontre avec l'imaginaire d'une personne. Au delà de ça, c'est surtout la manière caractéristique de ces genres d'apporter des idées, de développer des situations en utilisant des images.

La réflexion engendrée, mais aussi parfois le divertissement.

L'imagination poussée à l'extrême, un récit prenant, accompagnés d'un style agréable parsemé de trouvailles.

L'ouverture

L'imagination, le dépaysement, une vision très subjective de la société, l'aventure, les implications philosophiques et scientifiques

A la fois l'évasion et la réflexion

l'évasion et/ou un autre point de vue

Dans la SF, j'attends une problématique et une bonne histoire. Dans la Fantasy, j'attends une bonne histoire.

L'imagination, la capacité de développer un thème dans toutes ses conséquences, la diversité des thèmes abordés.

La SF en littérature, et même au cinéma, montre avec beaucoup d'imagination ce qui pourrait être l'avenir de l'humanité, compte tenu bien sûr de nos connaissances actuelles (scientifiques surtout). Connaitre "l'avenir" peut-être cela me rassure t'il lorsque je désespère du monde présent ?

Le côté scientifique, les inventions futuristes, l'ambiance des mondes futuristes.

Le dépaysement, les images que cette littérature suscite dans mon "esprit", les réflexions que cela peut nous amener à avoir, le plaisir de lire de belles histoires

Pas de limite à l'imagination.

 L'évasion sous ses formes les plus diverses, et plus spécifiquement le don de poésie.

J'aime le rêve qu'ils procurent, la sensation qu'on est pas forcé de rester bloqué dans la réalité.
Ce que j'aime, c'est le fait de pouvoir être transporté sur un autre monde, de m'évader complètement du quotidien. J'aime aussi les récits qui apportent une réflexion sur le monde d'aujourd'hui, un peu à la manière des textes philosophiques.

J'apprécie le côté dépaysant des environnements, des personnages, des ambiances décrits qui permettent pourtant bien souvent une réflexion sur notre monde, notre époque. J'apprécie le fait de lire une histoire qui puise être bien écrite et pas, comme cela arrive souvent avec la littérature blanche, une belle langue au service d'un texte nombriliste et sans saveur.

J'adore l'inspiration que j'y puise pour nourrir mon propre imaginaire dans mon travail personnel (illustration), et l'enrichissement scientifique et personnel que cela m'apporte.

m'évader...avoir peur...m'émouvoir...rire...lire quoi!

Évasion

l'évasion, le non-quotidien, l'imagination

mon esprit s'en va loin de tous les tracas de la journée... je m'émerveille toujours (souvent) devant l'imagination de tous ces auteurs.. je me demande comment et ou vont ils chercher tous ca...
Les questions que la SF doit susciter.

La magie, le surnaturel... ça m'excite !! J'adore ça depuis que je suis petite ! Mais ça ne fait pas très longtemps que j'aime lire et je ne connais pas beaucoup de "classiques".

L'Autrement

la richesse des univers la qualité du langage utilisé la capacité à surprendre

J'aime être surprise, une vision du monde qui fait réfléchir

Quand c'est bien écrit, et intelligent. Quand ça ne ressemble ni au premier truc venu, ni à ce qui a déjà été fait 5000 fois depuis 100 ans. Quand il y a pas trop de science, d'ET et de truc dans le genre. Quand il y a pas de nains aussi (sauf dans le porno, là c'est rigolo).

J'apprécie l'exploration du champ des possibles. L'analyse des relations entre politique, religion, économie et sciences. J'apprécie que la psychologie des personnages soit véritablement développée.

Originalité, qualité d'écriture...

L'originalité, la richesse et la puissance d'évocation d'un univers ; une intrigue bien ficelée (à l'échelle d'un roman ou d'un cycle, mais aussi d'un novella ou d'une nouvelle) ; le style de l'auteur (important) ; des personnages/histoires/problématiques qui donnent à réfléchir sur le monde réel. J'aime aussi lire des anthologies (je suppose que ça compte dans les recueils de nouvelles).

Le plagiat souvent utilisé en fond de texte, je m'amuse à retracer l'origine de l'inspiration.
le fait qu'on peut sortir du quotidien

Dans la science-fiction, la stimulation intellectuelle et le plaisir de la spéculation. Et les gros vaisseaux qui peuvent éclater des planètes. Dans la fantasy, les fantasmes de puissance et la simplicité morale (si la magie existe, alors tout devient plus simple)

le bon vieux space-opéra ;-))

les univers très construits et les types de narration originaux

Le fait de s'évader

Le déploiement de l'imaginaire d'un auteur. Les longues aventures permettant de se lier a un univers et a des personnages (fantasy surtout).

La surprise L'évasion L'action L'humour Le divertissement

La construction d'univers, le travail de la langue, les réflexions (sur la société et ses possibles, sur la nature humaine, sur la littérature) que ces livres entraînent... parfois juste le dépaysement qu'ils engendrent.

Rêver, s'étonner, s'émerveiller, vibrer, frémir, être surpris, pénétrer dans un monde surréaliste qui possède une cohérence troublante. De la magie, de la poésie, de la féerie, du mystère, tout ce qui fait sortir du cadre routinier de notre époque. Se donner du champ pour réfléchir sur la vie autrement.

Jeux vidéos

J'aime le message derrière la fable. L'avertissement. J'aime voyager dans un univers imaginaire passé futur et me rendre compte qu'un parallèle existe, qu'une métaphore se cache derrière l'histoire.
Les expériences de pensée. le relativisme culturel/biologique. L'anticipation (dystopique). La critique sociale/politique. L'évasion.

Le fait de pouvoir s'évader du réel, d'explorer des territoires étranges, de laisser le cerveau divaguer.

Il vaut mieux se taire que de dire des banalités

La science fiction est un portail interprétatif majeur des différents courants de notre modernité. Elle parle de science, de société, d'histoire et de prospective. Le fantastique est la littérature qui métaphorise et réalise le mieux les désirs d'une époque. Elle est démesurée dans ses intentions et folle dans l'angoisse qu'elle provoque chez ses lecteurs. Quant à la fantasy, elle dit le rêve et la nostalgie en réinventant un monde ou la pensée magique reste opérante.

Dans la SF : l'idée de possibilité fantaisie: le rêve fantastique: la frontière

L'évasion, la réflexion sur l'avenir

L'évasion et le dépaysement, bien sûr, la surprise, mais aussi le décalage qui permet d'apporter des éclairages et des réflexions sur le passé et l'avenir de l'espèce humaine.

L'imagination, la possibilité de se projeter dans un monde qui pourrait être réel un jour...

caractère épique invention mutants échelle de l'univers science, vaisseaux, machines, armes robots, gigantisme variété peuples et pouvoirs parapsychiques

C'est une porte ouverte vers le monde des rêves et de l'imaginaire
Je suis incapable de l'expliquer ce soir

- le fait de dépasser les barrières scientifiques, sociologiques, psychiques - le dépaysement par rapport à notre quotidien


L'évasion vers un monde imaginaire, la féérie des créatures mythiques, les possibilités illimitées, les héros qu'on ne connaitra jamais, le rêve, l'esthétique du space-opera, bref tout ce qui ne nous emporte loin du quotidien.

possibilité d'ouverture sur d'autres univers, liberté totale des thèmes exploités
voyage évasion imagination pas de limites

trop de choses
Sortir des bornes du quotidien, m'évader, rêver...

La critique de la société, l'humour caustique, l'épopée, le lyrisme de certains, les descriptions de paysages en tous genres, les personnages auxquels ont s'attache, etc.

Le dépaysement, la réflexion, l'aventure, l'émotion, etc., etc.
l'évasion ;)
L'EVASION

Le dépaysement, la transcription de situation réelle dans un monde régi par des lois autres.
Les univers créer par les auteurs. L'invention de tout un système cohérent politique, économique et social qui soutient l'histoire.

Je suis un lecteur occasionnel de science-fiction. J'aime le dépaysement qu'apporte la science-fiction. J'aime aussi l'anticipation, comment les auteurs voient l'avenir pour l'homme et/ou la technologie et qui bien souvent se réalise.

trop difficile a exprimer et à expliquer ... c'est " vers l'infini et au-delà "

L'évasion Les personnages puissants et réalistes

La possibilité de se projeter, de changer le monde, de s'évader.

Que ça me stimule les neurones, prendre des baffes, mais aussi le fun !

L'imaginaire!!!l'évasion, mais aussi l'idée de prospective, de devenir, ou comment faire passer/comprendre plus facilement des sujets actuels à travers des écrits de fiction, les développements psychologiques de personnages dans diverses situations, les messages que peuvent faire passer les auteurs dans leurs écrits, qu'ils soient conscients ou inconscients...

Le fait de pouvoir être totalement déconnecté de la réalité, des soucis quotidiens... Retrouver un peu le monde de l'adolescence où je pouvais passer des jours à lire sans contrainte.
l'évasion apportée en terme d'imaginaire comme de sortie du quotidien

Le sense of wonder en SF, des surprises toujours renouvelées et une inventivité extraordinaire. Pouvoir réfléchir, et se détendre en même temps, ce n'est pas si fréquent !
Sortir de la réalité, partir dans d'autres mondes, d'autres civilisations et avoir malgré tout le sentiment de rentrer chez moi …

L'exode spirituel procuré

Le voyage.

J'aime l'arrachement au monde réel, la prospection et l'imagination plus libres qu'ailleurs. J'aime jouer avec les hypothèses (c'est pourquoi j'aime aussi les romans policiers à énigmes), la représentation de mondes alternatifs, passés, présents ou futurs. J'aime l'aspect exploratoire, en somme!

Je recherche avant tout le "sens of wonder" dans ce que je lis. Être dépaysé tout en parlant du monde où nous vivons.

le rêve, oublier la vie quotidienne

Les portes ouvertes sur un monde entier de possibilités infinies. Le fait que l'imagination y soit prépondérante, qu'elle n'y ait plus de borne et qu'elle soit, à mon sens, la vraie littérature du XXIe siècle. Et les étoiles...

Partir, réfléchir, rêver, m'interroger...

Le divertissement et la découverte d'univers totalement différents. Pour la science fiction, la volonté d'entrevoir à quoi pourrait ressembler notre futur ou simplement des fois faire de gros constat sur notre monde actuel en ne projetant que dans une ou deux décennies.

le dépaysement et l'imagination des auteurs

difficile d'être exhaustif :H.P. Lovecraft; Weis & Hickman; A.C. Clark; D. Simmons; R. Sheckley; R. Zelazny; A. Rice; A.E. Poe; N. Gaiman; R. Barjavel; D. Eddings; I. Asimov; J. Vance; F. Herbert; ...ect...

Films de science fiction

La liberté de l'imaginaire.

L'éloignement de l'actuel, du présent, de la littérature dite générale. L'absence de grande leçon morale ou sociale que l'on nous matraque habituellement ailleurs (opinion personnelle). L'altérité.

Se changer les idées, lire de belles aventures où l'auteur se lâche car ne se sentant pas restreint par la réalité.

L'évasion du quotidien, le dépaysement, la découverte d'autres mondes, le frisson du fantastique, les questions philosophiques engendrées par la SF, les possibilités du futur.

Fuir la réalité!

L'évasion !

Comme beaucoup de monde, le mouvement qui me pousse vers la Fantasy particulièrement est double et apparemment paradoxal : l'évasion dans un monde alterne d'une part, et d'autre part le désir de m'y retrouver et d'y retrouver des repères connus et rassurants. Raison principale pour laquelle je préfère que la Fantasy soit du type Tolkien, c'est-à-dire enracinée dans un substrat mythologique, littéraire et historique préexistant.

La grande part d'imaginaire et les histoires épiques. J'aime être bousculée par le récit, troublée; j'aime être emportée. M'endormir avec les décors et l'ambiance du livre dans la tête.
La dimension accordée à l'imagination. J'aime assez lorsqu'on peut aussi se rendre compte que seul l'espace-temps diffère mais y trouver des similitudes entre un monde imaginaire et le notre. Une redécouverte de vieux mythes (MZ Bradley a une merveilleuse façon de nous les faire redécouvrir par exemple).

une ouverture sur l'imaginaire (il manque FANTASTIQUE dans : Quels sont dans cette liste de sous-genres et d’appellations, ceux que vous connaissez ? )

dans la SF le "vertige" de certaines idées et perspectives ; la prospective techno scientifique et l'anticipation à cours terme ; la hard science dans le fantastique , approcher le plus profond de l'humain , ce qui échappera toujours à la science !

L'étrange (pour les trois genres) avec en plus pour la SF l'aspect spéculatif

Pour la SF : en fait qu'elle se prête bien à faire des critiques de notre société et à proposer des alternatives. Un style éminemment politique !

En SF, la capacité à jouer avec le réel, à le transformer.
l'ouverture vers d'autre univers, l'étrange le questionnement... nb : oubli dans la liste des genres de "Fantastique".

Simplement le fait de sortir du réel - même si l'histoire peut être un reflet déformé/caricatural de celui-ci.

Le sexe.

L'infini des possibilités, la complexité, la vision du futur etc.

Dans la science-fiction la capacité de développer ce qu'une situation sociale ou politique peut produire dans l'avenir ou de dénoncer des pratiques actuelles... la littérature engagée et militante. Dans le fantastique j'aime l'éclatement du réel. Dans la fantasy j'aime suivre un héros dans la découverte d'un monde en dehors de nos normes.

La sociologie à travers des évènements imaginaires (fantasy) ou extrapolés par rapport aux temps présents.
Le dépaysement, les personnages bien construits, les univers originaux et fouillés.
Elle laisse plus la place à l'imagination et au rêve que la littérature classique.

Les idées, la création rigoureuse d'un possible, l'évasion, le style de l'auteur (le cas échéant),la surprise, etc...

l'anticipation et la critique du système

Me plonger dans un monde imaginaire

Comme la littérature adolescente à l'heure actuelle, je trouve que ce genre est en expansion, de bonne qualité. Il laisse une grande place à l'imaginaire, loin des romans autobiographiques ou pseudo-réalistes. Il me semble qu'il acquiert des lettres de noblesse (comme le roman policier en son temps) et donc les parutions sont de plus en plus intéressantes.

Le pouvoir d'évasion et la liberté d'imagination. Le fait que l'on puisse vivre des choses de manière virtuelle que l'on ne pourrait pas vivre dans le monde réel. Il ne faut pas bien sûr se noyer dedans.


L'évasion, l'aventure, la critique déguisée de notre société, le rappel des caractéristiques de l'humanité (qualités et défauts)

Le dépaysement, l'évasion, l'aventure et le rêve principalement. Le fait que ce soit différent de la réalité. Mais aussi le possible, lire ce qui pourrait arriver, ce qui est déjà là mais qu'on ne voit pas.
Tout ! J'aime quand l'auteur m'emmène dans son univers

- La prospective scientifique et les avancées réalistes de la technologie (hard science). - le divertissement (la fantasy et le fantastique)

déjà dit dans les questions

La spéculation sur l'homme, la réalité, le monde réel

Les robots, les voyages temporels

La liberté de ton et d'images.

La réflexion sur un devenir hypothétique. L'évasion des sens que cela procure.

L'étendue des univers possibles. L'aventure.

les analyses des comportements humains dans des conditions données, qui peuvent souvent éclaircir le monde dans lequel on vit

Découvrir de nouveaux mondes, m'évader, donner du carburant à mon imagination

Le dépaysement total.

fantasy :l'évasion, SF : la réflexion qu'elle peut amener sur notre époque

dans la science fiction j aime quand l'implication humaine est très importante dans le recit ; quand la trame arrive a me faire oublié que tout n'est que fiction...

Le côté répétitif, le schéma traditionnel sans surprise mais en même temps les audaces de certaines histoires que l'on ne retrouve pas ailleurs

L'imagination et le dépaysement.

La multiplication des possibles, les multiples ouvertures de la réflexion sur le monde et l'humain, recevoir des claques littéraires, et l'évasion.

J'aime être sortie du réel, du quotidien. J'aime aussi qu'on me fasse réfléchir au devenir de l'humain, à ses pratiques, explorer l'humanité en quelque sorte.

Sortir du réel, vivre des aventures différentes, impossible à réaliser dans la vie de tous les jours, ...

Évasion du monde réel. Personnages attachants et hors du commun

J'aime que l'intervention de l'imagination puisse révéler des réalités psychologiques ou sociales.
La métaphore, la parabole, la possibilité de traiter des aspects philosophique et métaphysique efficacement.
Bien souvent, au contraire de la "littérature générale", la littérature de l'imaginaire s'attache à raconter une histoire !

Que ce soit fantastique!!!

Le plaisir de sortir complètement de notre réalité, tout en sachant que l'histoire peut représenter le futur de l'humanité, au moins en partie (science-fiction), ou une certaine réalité qui nous est cachée (fantastique). Sans y croire vraiment, il est agréable de s'en donner l'illusion le temps d'une lecture !

Le fait de ressentir des émotions, de la surprise via la créativité des idées développées, la qualité de l'écriture.

les points de vue neufs et les spéculations sauvages...

Ce sont des littératures où le rêve n'exclut pas la réflexion, et réciproquement.

... Tout !

livres-univers

L'évasion procurée et les réflexions personnelles qui découlent de mes lectures

L'innovation, le "réalisme" qui fait "oublier" que l'on est en fiction

De vivre une histoire sans les contraintes du monde réel

Pour vous donner mon opinion sur les littératures de l'imaginaire, j'aurais besoin de beaucoup plus d'espace que vous m'en accordez dans ce sondage...

l'évasion et le voyage le temps d'un roman...une coupure du "monde réel" !

J'aime le fait que cela soit carrément différent de notre "réalité" et qu'il y arrive des choses extraordinaires ou pas banales

Le dépaysement

Tout.

L'intrigue, l'évasion

Le transport dans un autre monde, une autre façon de penser, surtout. J'aime énormément pouvoir me mettre à la place des personnages, dans leur milieu, imaginer ce que je ferais, moi, à leur place...
L'évasion !! Une part de rêve aussi. Et si cela fait réfléchir, c'est la cerise sur le gâteau: à partir de situations possibles/probables, certaines histoires mettent en exergue une 'simple' dérive d'aujourd'hui pour l'établir en tant que règle/dictat de demain (ex. Days = la aujourd'hui banale carte de fidélité devient dans Days un sésame ultra sélectif pour être autoriser à pénétrer dans le temple de la consommation...)

Le décalage d'avec la réalité banale du quotidien

J'aime le côté dépaysant de cette littérature, le fait de se projeter dans un autre univers et de s'immerger dans une création originale. C'est quand même moins extrême que Baudelaire qui appelait la mort de ses voeux "pour trouver du nouveau".

Le voyage, le rêve, l'esprit d'équipe que l'on retrouve souvent, les histoires d'amours et d'amitiés. L'imaginaire développé dans ce genre de littérature, des contrées inconnues, des bêtes étranges... Tout les ingrédients dans ce genre de lecture, sont réunis pour nous faire rêver, et nous emmener loin de tout, ça m'évade...

L'évasion avant tout.

les multiples possibilités des histoires

critique social et réapropriation du monde qui nous entour.

La cohérence interne et l'originalité du monde décris, ainsi que l'atmosphère qui s'en dégage
Le voyage, le dépaysement, l'aventure, le mouvement, l'action, le suspens. S'il y a une réflexion c'est bien (Aqua, par exemple) mais ce n'est pas obligatoire.

ambiance générale

La mise en perspective

Bonne

 question, mais réponse difficile... Telle que je la comprend, la question signifie : par rapport à la littérature dite "générale". Pour la SF, sa capacité par essence à pousser une théorie ou une idée (je ne parle pas nécessairement ici de hard-science) jusqu'à sa conclusion, à en explorer les conséquences ; ce en quoi la SF est proche du traité philosophique tel qu'on l'entendais jusqu'au 19e siècle. D'autre part, SF comme fantasy offre des mondes "alternatifs" (ici de l'italique conviendrait mieux) propices à certaines fulgurance visuelles ou littéraires. Pour ce qui est de la fantasy, c'est avant tout mon amour inconditionnel de la Terre du Milieu qui m'y a emmené ; un goût prononcé pour un monde pré-industriel (fantasme puéril, j'en ai bien peur) dans lequel on accorde à la nature la place qu'elle mérite. Pour ce qui est du fantastique, sa définition même me fascine : irruption dans un monde rationnel d'éléments irrationnels... Y-a-t-il procédé plus intrinsèquement littéraire que celui-là ? Au passage, et bien que cela ne me soit pas demandé, ce que je déteste en SF, fantastique et fantasy : - les couvertures hideuses, très majoritaires hélas en France (encore des guerrières en bikini de combat, en 2009 : je pleure) - ce petit monde de l'édition des littératures de l'imaginaire, où chacun se connaît, se coopte, chacun à la fois auteur/critique/traducteur/éditeur - les commentaires de lecteurs sur internet, où pour 1 analyse pertinente, on a trente "oué je préféré son dernier :( la le mago il déchire grave lol" Voili voilou, désolé pour la tartine indigeste, je me suis un peu laissé aller...

- Me faire surprendre - Le côté épique du récit - découvrir de nouveaux univers - les idées novatrices ou l'originalité d'une projection dans le futur
J'aime quand un univers entièrement cohérent est créé (Dune), J'aime quand une histoire qui commence normalement bascule tout à coup dans le fantastique (les princes d'ambre), j'adore les nouvelles drôles, terribles, surprenantes, pleine d'extra terrestre, j'aime les rencontres avec des aliens (Wul), j'aime le style oniriques....

de pouvoir voyager et de penser à autres choses, trouver des solutions à des problèmes qui me touchent et apprendre....

uchronie, réalité fuyante, le thème du double, jeux de miroirs et labyrinthes
dépaysement les idées transposables à notre société intrigue puissante chute surprise Personnages avec de l'épaisseur. En fait, exactement ce que je recherche dans n'importe quel roman.

L'imaginaire, l'évasion, la question : "Et si..."

J'aime le dépaysement, le voyage surtout si l'écrivain est un conteur né comme Jack Vance. Je suis aussi un grand amateur d'Uchronie; le What If, que ce serait-il passé si... et de Space Opera.
ce sont des support complet à l'imaginaire

L'imaginaire. La possibilité de se créer un monde entièrement sur des bases qui ne sont pas nécessairement celles de notre quotidien. Et de ce fait, la magie qui en découle fait rêver mon âme d'enfant. Il est possible de rêver plus facilement avec la fantasy ou le fantastique, ou en tout cas le non-réel.

Sortir du monde réel, m'évader

Je suis surtout accro à la S-F car elle offre des problématiques nouvelles tout en restant très actuel.
J'aime bien rêver, j'aime bien également qu'on me parle de sujet grave et de vision à long terme sans se prendre complètement au sérieux. J'aime bien les intrigues politiques, etc... Je pourrais sans doute retrouver beaucoup de mes amours dans d'autres genres littéraire, mais la SF et la Fantasy sont mes amis d'enfance et j'y reste attaché.

le développement d'un monde fictif

la liberté.

La profondeur de champs que peuvent prendre les œuvres dans l'analyse de nos sociétés, comportements ; dans tous l'éventail des données et caractéristique de l'humain, toutes sont des sujets possibles pour ce genre de littérature. Pour moi, la science fiction, la fantasy, toutes ces littératures réunies sans préavis sous une même bannière, dans un même rayon par les librairies, les gens emplis de préjugés ou ceux victime de Classificate aïgue, seront avant toutes choses et après toutes échantillonnages toujours de la Littérature Humaine. Ces considérations d'appartenance mises à part, ce qui me ravit dans ces lignes que je dévore aussi souvent que faire se peut, c'est le rêve éveillé, l'attachement que l'on éprouve pour des lieux, des réalités, des personnages qui n'existent que dans le continuum espace-temps de l'imaginaire. S'il y a une chose qui est plus rapide que la vitesse de la lumière, c'est la vélocité de l'imaginaire...

Le voyage que propose la lecture de ces genres. L'imagination des auteurs.

Le décalage, le dépaysement

La fantasy, c'est des vacances pour l'esprit ! Un peu comme si je me baladais en touriste dans un endroit inconnu et incroyablement exotique^^ Pour la SF, c'est un peu ça aussi, mais le contenu est souvent plus dense et plus sérieux. La SF a un peu le même but que les contes d'autrefois ; sous la fiction, ce sont des analyses de notre monde et de notre société, où la logique de nos structures sociales et mentales est parfois poussée jusqu'à l'absurde. La SF porte donc plus à réflexion et exige que les univers présentés soient très cohérents, très logiques sous peine de perdre beaucoup en crédibilité.

réflexion/ dépaysement.

de nouveaux univers, de nouvelles cultures, la faculté de voyager dans l'espace
J'aime les cycles en général. J'aime ce qu'on appelle aussi la real science fiction. J'aime découvrir des univers dense avec genèse, mythologie propre, mœurs différentes, histoire étalée sur le temps, etc... J'aime des dialogues intelligents. J'aime les idées originales. Je n'ai pas peur des idées incongrues, biscornues.

L'imagination associée à la logique

L'évasion

cette imagination, cet imaginaire toujours nouveau, toujours débordant de mondes étranges, étrangers et variés - je leur envierais presque

La liberté du fond, le débridé de la forme.

Le côté évasion, les idées neuves, les personnages, les situations...

J'aime la capacité de ces œuvres à transporter dans un autre univers. J'aime également la diversité des rapports humains retranscris.

C'est la seule littérature du réel et pourtant sa capacité d'émerveillement est formidable !

Inconditionnels des romans d'anticipation car ils permettent de se poser des questions sur le demain proche ou lointain (voir sur l'époque actuelle) tout en se distrayant. A l'inverse, la fantasy ne m'attire pas parce qu'elle est justement trop éloignée de la réalité.

la part de rêve.

La part d'imaginaire, de rêve...

Une ouverture sur un autre monde.

Les intrigues, les détails, la cohérence des univers décrits

Être transporté par l'histoire et les personnages attachants.

Plusieurs aspects : La capacité à vivre des aventures en imagination Le traitement des problèmes qui frappent notre société en les replaçant ailleurs La liberté que peuvent prendre certains auteurs ou au contraire leur respect des lois physiques existantes

L'évasion, le rêve, imaginer d'autres mondes et d'autres possibles sans se limiter.

Le philosophie! La sf c'est l'essai littéraire qui peut ce lire s'en se faire "chier".

l'effet miroir sur le présent voyage dans d'autre univers, le nôtre en est moins étroit

Jeux vidéos

l'univers qui nous sort complètement du quotidien

le dépaysement

Pour la SF : le cote "conséquences sur la société de demain des technologies déjà un peu présentes actuellement". John Brunner, idéalement. Egan aussi pour le délire scientifiquement fonde. Pour le fantastique : pas les vampires ! le cote "qui met mal a l'aise", ambigu et inquiétant. Tout ce qui tourne autour du thème de "qu'est-ce qui est vrai ? Le personnage est-il fou ou le monde est-il fou??
L'évasion (original, non ?) et le point d'appui que cela donne pour regarder notre monde actuel (pt de vue extérieur / à 90°; prise de recul). Ainsi que le coté: quelles conséquences sur la société ou l'Homme de tel développement scientifique ou technologique poussé au bout. (Formation ingénieur; désolé.)

L'idée d'un monde diffèrent, des terres/univers alternatifs, la réalisation des possibles...

Que l'auteur m'emmène dans son univers.

L'imagination !

Ce que j'aime dans la lecture en général : que l'auteur me fasse entrer dans son propos. Petite préférence pour les voyages dans le temps.

Trop vaste question... Science-fiction humaniste. Science-fiction au derrière l'action et l'histoire transparaissent une réflexion sur des idées fortes.


L'originalité des univers, être surpris.

l'évasion la réflexion l'imagination

La part de rêve et d'évasion.

L'imaginaire

Autres...

cyberpunk, steampunk, uchronie, anticipation politique

dépaysement

Plein de trucs, ouais, ouais, mais alors un max! Plus sérieusement, cela va dépendre de l'auteur, des thèmes abordés, de l'écriture. Aucune règle, au contraire, j'aime bien qu'on m'emmène là où je ne m'y attends pas. Mais, ce n'est pas une condition suffisante, ni nécessaire... Mais, d'une manière générale je préfère les univers très personnels de certains auteurs.

L'anticipation, les futurs proches, voir comment les auteurs arrivent à percevoir notre avenir. En fantasy, c'est plutôt pour la détente et le fantastique : surtout les écrits du XIX, le roman noir, gothique, qui vous font froid dans le dos...

La possibilité de faire des choses impossibles en temps normal, le rêve lié à cette littérature qui devient réalité, la science qui va beaucoup plus loin que celle dont on dispose aujourd'hui, le dépaysement, la projection sur un livre de tout ce qui peut passer par la tête de son auteur, les ruptures avec le réel .. enfin j'aime tout quoi..

Le côté : comment ça se passerait si... La qualité et la profondeur de la réflexion sont, pour moi, l'élément essentiel. Ils peuvent aider à fermer les yeux sur un style médiocre ou une traduction un peu légère. J'aime vraiment les récits oú l'auteur exploite au maximum la situation d'étrangeté qu'il a créé. Je pense, par exemple, a des histoires comme "Story of Your Life" de Ted Chiang.

En SF, les implications des nouvelles technologies

La liberté !

le rêve

La richesse des univers proposés; les liens avec la mythologie; les messages véhiculés en arrière plan; le plaisir d'avoir peur etc..

l'évasion, l'imaginaire

L'évasion dans des univers différents, la réflexion sur des questions actuelles dans un contexte science-fiction.

le décrochage des crampons d'amarrage au réel ... les vers des sables et les mondes plats ... les vampires psychiques ... les guerres atomiques ... les portes sur l'été ... les 3 lois de la robotiques ...
Dépaysement, pouvoir le l'imagination, le fait de jongler avec des notions à la fois scientifiques et philosophiques et aventures.

partir, être ailleurs, découvrir des mondes rencontrer des gens différents,vivre avec eux imaginer un monde différent vivre notre monde en pire, en mieux, en imaginer l'avenir, le pressentir, voire se préparer même m'émerveiller devant le talent de conteur de certains auteurs, illustrateurs sortir de ma vie quotidienne, rêver ailleurs
le rêve; l'imaginaire

l'évasion, l'originalité des idées, l'expérience vécue.

l'aventure ; le fait de quitter le monde d'aujourd'hui qui me fait peur parfois ; les livres qui m'amènent à réfléchir sur le devenir de l'homme sur terre, à ses actes aujourd'hui ; les luttes bien-mal

Le dépaysement, la distraction. Les pouvoir psi

J'aime le fait que l'on puisse y tester théoriquement des hypothèses impossibles à contextualiser dans le monde réel.

le dépaysement

Je préfère, et de loin, la science-fiction même si je peux me laisser tenter par les autres genres. J'aime essentiellement le space opera pour tout l'imaginaire qu'il colporte et suscite aussi. La tête dans les étoiles...

Le space opera en particulier et la fantasy en cycle

Bien vaste comme question...

Tout ce qui parle de la mise en œuvre courante des principes physiques , des technologies , des techniques de gestion économique et humaine déjà découverts et/ou à l' état de prototype .

Le dépaysement, la réflexion par la parabole, la projection sur le long terme
Le côté irréel, l'imaginaire est complètement sollicité, le voyage dans des pays, situations improbables, les frissons qu'ils engendrent...

Je trouve que ces genres littéraires abordent les problèmes humains de manières plus distrayante et plus profonde que les romans classiques, plus terre à terre et plus terne. J'admire l'imagination des auteurs qui me font réfléchir tout en me faisant rêver...

Dans la fantasy, j'apprécie surtout la part d'évasion. J'aime aussi le fait que la fantasy prenne souvent pour forme le parcours initiatique d'un ou plusieurs héros, et permette ainsi de réfléchir sur notre place dans le monde. J'aime dans le fantastique le fait qu'il explore la part "dark" de l'humain, ses faiblesses et ses failles.
Dans la hard-science, la possibilité d'explorer les possibles ; sinon, dans tous les autres sous-genres, simplement le plaisir de se plonger dans l'imaginaire d'un auteur.

Être ailleurs et ne plus penser au présent :)

C'est divertissent, cela nous sort de la réalité tel qu'on la connait... Et parfois, j'ai l'impression que ces livres sont plus réel que notre propre réalité!

L'irréel, l'imagination toujours sollicitée, les frissons qui s'accompagnent à la lecture, le voyage dans des époques, des pays, des situation inhabituels ou improbables

La capacité de l'auteur a créer un monde imaginaire et dépaysant.

Le rêve. Mais surtout, la grande liberté que laissent ces genres pour traiter de l'humain et de tous les questionnement métaphysiques, philosophiques, politiques...

L'évasion totale de notre réalité, l'idée d'avoir de vrais héros, mais munis néanmoins de faiblesses.
Voyager grâce aux textes, découvrir des pays et des cultures même fictives (Fantasy) Réfléchir sur l'évolution de notre espèce et sur ses dérives (anticipation) Frémir, me laisser happer par le texte, avoir envie de le jeter puis m'y replonger (Terreur)

Ce que préfère, c'est de partir à l'aventure dans un monde inconnu, qui n'est pas celui qu'on croise tout les jours. De m'échapper du monde ambiant, des histoires réelles qu'on voit dans les journaux, à la TV, au quotidien... Pouvoir rêver et parcourir des milliers d'univers différents, en embarquant simplement dans un livre !

Les univers créés par les auteurs et l'évasion qu'ils me procurent. Toutes les libertés et les fantaisies que ces genres permettent, mais aussi les cris d'alarme qu'ils permettent de pousser parfois (sur la SF) sur l'avenir qui nous attend. L'imagination des auteurs, la qualité de leur écriture.......

Voyager, découvrir un autre monde, une civilisation.

le sense of wonder les expériences de pensée de type hard science, ou liées à une spéculation sur la société (éthique) être dérangé

La prospective, mais aussi de voyager loin …

ce que j'aime dans la lecture, rêver, décoller, réfléchir, pleurer, rire........ vivre!

grande capacité d'évasion


Je pense que l'attrait global pour les littératures de l'imaginaire vient du besoin d'évasion, qui prolonge le goût du merveilleux qu'on a enfant. - J'aime le fantastique qui joue avec nos peurs primales. - Ce que j'aime dans la SF c'est le miroir grossissant de notre propre société et les interrogations qu'elles peut susciter. On s'évade, oui, mais çà n'empêche pas de réfléchir. J'apprécie aussi les rapports avec l'histoire et goûte donc particulièrement l'uchronie. - La fantasy me sied moins mais je peux prendre plaisir à en lire si elle fait preuve d'originalité et de style.
Partir dans un autre univers Imaginer, basculer dans d'autres mondes Pouvoir regarder le nôtre avec d'autres "lunettes" , donner à penser
La possibilité de poser des hypothèses sur l'humain et de les pousser plus loin que ce que permet la réalité

Impossible à expliquer.

Le fait que ça soit de la SF

Ce qui est le plus rechercher est l'allègement et le divertissement. J'aime pouvoir être surpris par l'imagination.

la capacité a anticiper et réfléchir sur les problèmes de société

Hardy SF Hardy SF Hardy SF Hardy SF Hardy SF Hardy SF Hardy SF Hardy SF Hardy SF Hardy SF Hardy SF Hardy SF Hardy SF Hardy SF Hardy SF Hardy SF Hardy SF Hardy SF Hardy SF Hardy SF Hardy SF Hardy SF Hardy SF Hardy SF Hard SF Hard SF Hard SF

la politique spéculative, et la science spéculative l humour de la SF le dépaysement qu'elle procure

ce quelque chose qui parle finalement de la réalité en la tordant légèrement pour en souligner certains détails

je lis ce genre de littérature depuis que je suis enfant, il fait donc partie de ma vie
aucune autre barrière que l'imagination ! et puis je suis tombé dedans tout petit petit (12 ans "Route du néant" de Bessière

Des univers très différents du nôtre avec des modes de pensée originaux. La présence de magie ou de technologie qui ouvre des horizons nouveaux.

Stimuler mon esprit critique M'évader du quotidien / me faire rêver Me provoquer M'alerter sur des dérives actuelles dans une intrigues intéressante Revisiter les potentiels historiques L'étrange, le fou, le dérangeant, la corde-raide...

Inventivité, prospective - Récit épique - Sense of wonder

La réflexion sur l'homme et la société, l'évasion dans des mondes surprenants
J'apprécie dans la Science Fiction la possibilité de poser des problèmes sous des angles inédit, les univers développé (particulièrement en Fantasy), le fait de se projeter dans un autre univers/mode de pensée/monde. Et puis c'est l'aventure la SF!

Le dépaysement?

Pouvoir s'évader, changer d'univers Découvrir de nouvelles idées, concepts de s

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?