- le  

Queen City Jazz

Langue d'origine : Anglais US
Date de parution : 31/10/2002  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Queen City Jazz

Queen City Jazz (1994) est le premier roman de Kathleen Ann Goonan. Il s'agit du premier tome de la tétralogie Nanotech (et le seul a être disponible en français pour l'instant). Mississipi Blues reprend les aventures de Verity là où elles s'étaient arrêtées, mais les deux derniers tomes de la tétralogie, Crescent City Rhapsody et Light Music, se déroulent à des époques différentes dans l'histoire de la nanotechnologie. Elle a également écrit The Bones of Time (1996) un thriller de SF faisant intervenir histoire hawaaiienne, voyages spatiaux et biotechnologies, le tout sur un fond d'histoire d'amour.

Nanotechnologie et cité du futur


La nanotechnologie, par des modifications au niveau des molécules, est capable de tout réaliser. Sur cette base, de nouveaux concepts de cités vivantes et intelligentes ont été mis en place, des cités où tout tend vers l'accomplissement des individus. Seulement, la technologie en question a échappé au contrôle de ses créateurs ; la transformation de la matière s'est mise à se faire de manière apparemment aléatoire. Une grande partie de la population a été infectée et tuée par la nanotech, le reste se repliant sur lui-même, à la fois épouvanté et attiré par la brillance des cités.

Verity a grandi dans une petite communauté isolée et paisible de Shakers. Ceux ci rejettent non seulement le sexe, mais également toute technologie apparentée de près ou de loin à la nano. Malheureusement, un jour, la folie les rattrape et tout bascule; pour sauver ses amis, elle doit comprendre comment utiliser cette technologie omnipotente... Mais pour cela, il faut qu'elle se rende dans une cité rendue vivante, et la plus proche est Cincinnati, la reine des cités. Sur place, confrontée à un monde déroutant et extraordinaire, elle se rend compte qu'il y a peut-être quelque chose d'autre que simplement de la technologie devenue incontrôlable...

De bonnes idées mais…

Ce roman contient un grand nombre d'excellentes idées : la nanotech (et la technologie en général), des communications phéromonales, les cités vivantes, la manière dont certains personnages renoncent à leur individualité et leur libre arbitre… Il parvient également à très bien transmettre le sentiment d'émerveillement que l'on éprouve en découvrant toute la beauté et la dimension fantastique de la ville vitalisée. Mais dans sa deuxième partie, celle se déroulant à l'intérieur de la ville, l'histoire cesse d'avancer et perd parfois sa cohérence, au point que l'on finit par se désintéresser de l'héroïne et de ses tribulations. Enfin, lorsque l'on s'est frayé un chemin à travers cette jungle, la solution de l'énigme se révèle décevante, voire difficilement crédible… Dommage.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?