- le  
Quelques essais à s'offrir pour Noël pour les Nouvelles éditions Actusf.
Commenter

Quelques essais à s'offrir pour Noël pour les Nouvelles éditions Actusf.

Et si vous plongiez dans la pop culture et l'imaginaire pour cette fin d'année. Voici un peu d'auto-promo et cinq essais à ne pas manquer aux Nouvelles éditions Actusf.

Le premier va vous emmener dans l'oeuvre de l'immense Hayao Miyazaki. Yannick Chazareng nous raconte la vie du mangaka, explore ses thématiques préférés et éclaire dans ce livre ses principaux longs métrages. C'est passionnant !



Si vous aimez l'histoire, offrez-vous celle de la science-fiction en France de 1945 à 2000 par Alain Grousset. Son ouvrage déroule le développement du genre dans l'hexagone après la deuxième guerre mondiale. On voit les collections qui naissent et qui meurrent, on découvre aussi qui ont été les acteurs et les actrices majeures de la SF, ceux et celles qui l'ont fait. Cela permet de comprendre ce qui nous amène à la situation d'aujourd'hui. Et en plus il regorge d'anecdotes. C'est passionant, c'est drôle, c'est indispensable.



A toute vapeur propose une mise en perspective du Steampunk aujourd'hui. Grand spécialiste et figure du milieu depuis vingt ans, Arthur Morgan pose les questions qui fachent. Et si ce genre génial n'était pas aussi un peu réactionnaire, voir sexiste ou raciste. Une exploration sans fard avec en prime un maximum d'infos sur la communauté Steampunk. Impossible de s'en passer.



Que reste-il du cyberpunk ? C'est le sous-titre de Futurs no future, l'essai d'Antoine Daer qui vient tout juste de sortir. Journliste spécialisé, il nous raconte l'histoire du genre et nous explique ce que le Cyberpunk a encore à nous dire aujourd'hui et quelle manière il ne cesse de nous hanter.



Enfin, Stoker et Dracula, La fabrique d’une légende plonge dans les racines du roman de vampire le plus connu de tous les temps. Adrien Party, THE spécialiste des vampires en France, fait l'histoire du livre de Bram Stoker, de son inspiration à son écriture. Et il s'intéresse au devenir du monstre sanguinaire, qui très vite a été traduit puis adapté dans le monde entier. Un mythe qui est encore vivant aujourd'hui ! Comment Dracula pourrait-il mourir ?

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?