- le  

Qui es-tu Alaska ?

John Green ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 17/03/2011  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Qui es-tu Alaska ?

L’auteur
 
John Green est né la 24 Août 1977 à Indianapolis dans l’Indiana, il a grandi à Orlando en Floride avant d’étudier à la Indian Springs School, un lycée privée en Alabama. Il vécut plusieurs années à Chicago, où il travailla en tant que critique littéraire pour le journal Booklist, et en tant qu’assistant d’édition.
 
Chacun de ses livres reçut un grand succès et il remporta plusieurs prix littéraires comme le Michael L. Printz Award ou le Stonewall Book Award. Nos Etoiles Contraires, paru en 2012, fut numéro un de la liste des meilleures ventes du New York Times et adapté en film en 2014, de même que La Face Cachée de Margo dont l’adaptation est sortie le 12 Août 2015.

Son premier livre, Qui es-tu Alaska ?, paraît le 23 Août 2005 dans l’édition originale et en 2007 chez Gallimard pour l’édition française. Il remporta le Michael L. Printz Award et fut classé dans le top 10 des meilleurs livres de l’American Library Association. 

L’histoire
 
Miles Halter a 16 ans et est passionné de biographies, en particulier de dernières paroles célèbres. Ayant une vie trop banale, il décide de quitter ses amis et ses parents pour partir à l’internat de Culver Creek, en Alabama.
 
C’est ici qu’il découvre Chip, alias le Colonel, Takumi le Japonais, Lara la jolie roumaine, mais surtout la séduisante et mystérieuse Alaska Young. Très vite, une amitié forte les lie. Mais Alaska cache en elle un trouble immense, et bientôt ses secrets devront être dévoilés…

Mon avis
 
Un livre superbe, particulièrement juste et surprenant. Les premières pages sont un peu difficiles, on peine à entrer dedans ; mais on découvre les personnages petit à petit et on apprend à les aimer. Ils sont sensibles et très justes.
 
Quant à l’histoire, il s’agit bien sûr d’un livre sur l’adolescence, l’amitié, la famille, l’amour ; mais surtout sur la dépression et le deuil. Ce sujet est abordé sous un angle original qui le rend supportable sans en perdre la gravité…
 
La construction du livre, en deux parties « AVANT » et « APRES » est très judicieuse, et on en sort comblé.
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?