- le  

Qui est Renard Bleu ?

Hermann (Scénariste, Dessinateur, Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 28/02/2002  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Qui est Renard Bleu ?

On ne présente plus la série Jeremiah dont le 23ème tome, Qui est Renard bleu ?, vient de paraître. Hermann, de son vrai nom Hermann Huppen, est un scénariste et un dessinateur accompli. Il s'est d'abord dirigé vers le métier de décorateur d'intérieur mais son beau-frère Philippe Vandooren (futur rédacteur en chef de Spirou) le pousse à faire de la BD. C'est ainsi qu'il va connaître le succès grâce notamment à Greg qui le remarque et avec qui il créera Bernard Prince puis Comanche. En 1979, il donne naissance au personnage de Jeremiah. Depuis, tous les ans, il nous gratifie d'un nouvel album. Le monde dans lequel évoluent Jeremiah, dont la série est éponyme, et son inséparable compagnon Kurdy est un univers post-apocalyptique, vicié et d'une extrême violence. La science-fiction et le western y sont intrinsèquement liés, comme le souligne une fois encore l'avant-dernière case de Qui est Renard bleu ? où l'on voit Jeremiah et Kurdy s'enfoncer à moto dans le panorama mythique du désert de l'Ouest américain tout comme le faisaient les cowboys, à ceci près qu'ils ne fredonnent pas "I'm a poor lonesome cowboy". Depuis quelques albums Hermann utilise pour l'encrage la technique de la couleur directe qui a le mérite de rendre encore plus perceptible le flou de ce monde détraqué et crépusculaire.

Trafic d'enfants

Cette nouvelle aventure fait la part belle à Jeremiah, Kurdy faisant des apparitions plus discrètes puisqu'à cause d'un petit "malentendu" il se retrouve coincé dans un lit de motel miteux à panser ses blessures. Jeremiah après avoir rencontré Gazoleen au Banana's, bar à filles notoire, sera confronté à un trafic d'enfants en vue de leur exploitation sexuelle par quelques riches nantis du coin. Mais ce monde du futur ressemble terriblement à l'Amérique moderne avec ses prêcheurs en technicolor, ses hôtels miteux dans des trous glauques, ses bordels affriolants.

Personnages ambigus

La série Jeremiah a un grand avantage : les histoires peuvent se lirent indépendamment les unes des autres même si l'ensemble reste cohérent. Ici, Hermann a choisi de transposer et de dénoncer à sa façon le trafic d'enfants destinés à satisfaire l'appétit sexuel de quelques grands pontes. Qui est Renard bleu ? n'est pas évident à lire. L'intrigue en elle-même n'est pas très compliquée, ce sont surtout les personnages qui restent trop souvent ambigus, qui ne révèlent pas tout ce que l'on voudrait connaître d'eux ou ce que l'on pressent chez eux. De plus, il reste beaucoup trop d'énigmes non résolues, laissées en suspens et qui a priori ne trouveront jamais leur résolution. Le titre en forme de question n'y est certainement pas étranger. Il reste un vague sentiment de curiosité non assouvie qui est somme toute relativement désagréable puisque l'on ne sait si c'est du à une négligence de l'auteur ou si au contraire c'est voulu.

A noter que Jeremiah et le prophète dont il porte le nom, Jérémie, ont au moins ceci de commun : tous deux évoluent dans un monde bouleversé et s'en prennent à la corruption morale. Enfin, si l'on aime la série, il n'y a pas de raison véritable pour bouder son plaisir. Quant aux autres, allez tout de même jeter un coup d'oeil sur le graphisme si particulier d'Hermann qui est un maître du réalisme teinté d'une certaine étrangeté. Pour les fans, une série télé verra peut-être le jour avec Luke Perry dans le rôle de Jeremiah…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?