- le  

Radu Dracula

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/2010  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Radu Dracula

Cette bande dessinée est adaptée du roman publié il y a quelque temps chez Rivière Blanche par Philippe Lemaire et Philippe Ward. Ils ont donc décidé de décliner leur histoire dans un album, après avoir déjà travaillé ensemble sur la version BD de 16 rue du Repos, un roman de Philippe Ward.

Dracula, le diable et le sang du Christ

Alors qu'il meurt, le comte Dracula rencontre le diable aux enfers. Celui-ci lui confie une mission : retrouver le Graal qui contient le sang du Christ. Et pour lui simplifier la tâche, il lui donne d'extraordinaires pouvoirs, faisant de lui un vampire. C'est le début d'une vie de meurtres et de recherches pour le comte...

Un album à oublier

Que dire... Adapter un roman en bande dessinée est un travail complexe et difficile. Cette BD souffre cruellement d'un scénario trop maigre. Si l'idée de lancer Dracula dans une enquête peut sembler originale, le maître des vampires ressemble trop aux clichés habituels pour que l'on soit véritablement dépaysé. Dans son château des Carpates ou sur le chemin du Graal, il reste fondamentalement le même, et le récit va trop vite pour que l'on s'attache au personnage ou que sa chasse au trésor soit excitante. Il est en outre bien trop puissant pour que l'on ait l'impression que quelque chose puisse le ralentir.

Le dessin est également extrêmement décevant. Les attitudes des personnages sont caricaturales et le manque de détails flagrant. Les proportions posent problème ainsi que le découpage, le tout n'étant pas servi par la colorisation, ratée, avec des ambiances marron pas très agréables à regarder.

Difficile de trouver un point positif à cet album... Amateurs de vampires, passez votre chemin...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?