Tout ça, à cause d'un rat ?
Les auteurs
David Walliams a étudié le théâtre à l’université de Bristol, il est acteur, humoriste, scénariste et écrivain. Il a toujours aimé se déguiser. Il a écrit plusieurs livres dont The Boy In The Dress, (2008) et Mr. Stink (2009).
Tony Ross est un illustrateur et auteur de littérature d'enfance et de jeunesse britannique.
L'histoire
Zoé habite en haut d’une tour HLM penchée. Sa belle-mère à un faible pour les chips arôme cocktail de crevettes et un père accablé par le chômage. Quand Zoé, en rentrant de l’école, découvre que Poil-de-Carotte son hamster est mort, c’est comme si le monde s’était arrêté de tourner et que tout le monde était contre elle.
Alors le jour où elle découvre Armitage un petit raton, elle décide de le garder en cachette. Ce qui se dévoile presque être une « mission impossible » à cause de Tina, tyran de l’école, et de sa belle-mère qui a horreur des rongeurs.
Il y a aussi Burt le marchand de hamburgers qui attend toujours les enfants à la sortie de l’école pour vendre ses horribles hamburgers. Mais le jour où Zoé découvre comment Burt fait ses hamburgers, elle est encore plus dégoûtée.
Mon avis
David Walliams a un peu même humour que Roald Dahl ! Il est dans un univers un peu loufoque qui emporte complètement les lecteurs dans son monde imaginaire.
Je trouve que ce roman ressemble un peu à « Sacrée sorcières » on retrouve cette histoire de rat qui sert à tuer les enfants, car, comme David Walliams ne dit pas pourquoi Burt fait ces hamburger comme ça on peut penser que c’est pour les empoisonner.
Je trouve ce livre très drôle, ce livre est complètement hors du commun, car des marchands de hamburgers qui fabriquent leurs steaks avec des rats, ça ne court pas les rues !
Zoé n’a vraiment pas de chance, elle n’a pas d’amis, personne ne l’aime à part son père, du coup elle est seule, ce qui la rends assez attachante.
Le livre se finit comme je l’avais espéré au court de ma lecture. Je conseille ce livre pour les jeunes à partir de 8-9 ans, le livre se lit très facilement car c’est souvent écrit en très gros et aussi parce que c’est très drôle.
Comme dans les livres de Roald Dahl, les illustrations participent aussi au fait que nous sommes emportés par l’histoire.