- le  

Regard Oblique

Dean R. Koontz ( Auteur), Anne Crichton (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2002  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Regard Oblique

Il n'est plus besoin de présenter Dean R. Koontz, auteur prolifique (au point qu'il est difficile de donner un nombre exact de ses écrits), dont les livres qui vont du thriller à l'horreur se vendent en général comme des petits pains.

Une rencontre prédestinée...

Agnès et Joey forment un couple idéal, très impliqué dans diverses actions caritatives. Le couronnement de leur vie se rapproche : Agnès est sur le point d'accoucher. Mais leur vie bascule soudain, malgré la naissance d'un merveilleux petit garçon, surdoué, mignon et gentil. Très loin de là, un homme a réussi à rassembler tout son courage, et se met à tuer, en partie pour se prouver à lui-même qu'il en est capable, en partie à cause d'un enchaînement de circonstances. Mais il préssent aussi une menace qui plane sur lui, et se jure de l'éliminer, mais la seule information qu'il possède est un prénom, Barthélémy. Devinez de qui il s'agit...

...pour un livre décevant

Les gens sont soit très beaux (mais alors très très) soit très laids; quand ils sont gentils, ils le sont à un point tellement extrême que ça en devient ridicule. Le monde se divise en deux groupes parfaits : le méchant, qui est responsable de tous les crimes et les gentils qui de toutes façons gagneront et vivront tous heureux à la fin. Les personnages sont tellement stéréotypés que le récit devient drôle, malheureusement, au bout d'un moment, même l'effet comique se noie dans toute cette mélasse de bon sentiments et de politiquement correct. Ajoutez à cela le fait qu'il n'y ait aucun suspense, que l'histoire manque un peu d'originalité, que la fin est convenue... Et que l'auteur reprend un bon nombre de ses thèmes de prédilection, ajoutant un net parfum de déjà lu : univers parallèles, communication avec les morts, prescience... A réserver aux seuls afficionados de Koontz.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?