- le  

Règne animal

Damien Marie (Scénariste), Damien Vandenstraeten (Dessinateur, Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/2003  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Règne animal

Les mutations professionnelles ont parfois du bon ! Celle qui a emmené Damien Marie de Normandie vers le Nord de la France (alors qu'il travaillait en tant que décorateur pour un bureau d'architecture intérieur) lui a permis de rencontrer Eric Hérenguel et par son intermédiaire Damien Vandenstraeten. Ce dernier travaillait alors pour une société de jeux vidéo. Le contact passe bien et de leur rencontre naît Règlement de contes, un western animalier.

L'Ouest sauvage et ses tueurs

La petite ville de Pigtown a l'air bien paisible au premier regard. Elle a un maire, un shérif, un saloon et des prostitués. Tout ce qu'il faut pour que les trappeurs dans le genre de Pierre se sentent à l'aise. Mais la mort d'une jeune veuve, tuée par des loups humanoïdes lance une polémique. Et si le meurtre avait été commandité par son amant pour récupérer sa fortune ? Aurait-il osé pactiser avec les loups ? Et le cochon qui est à la mairie a-t-il un lien avec cette affaire ? Des évènements auxquels Pierre va se retrouver mêlé sans le vouloir…

Plutôt bien.

Si l'intrigue est plutôt classique mais sympathique, la principale originalité de cet album réside dans ses personnages animaliers mélangés aux personnages à têtes " humaines ". Cela ne change pas grand chose à l'histoire sauf que l'on pourra y voir éventuellement quelques métaphores : un homme politique en cochon, un vaurien en loup, la victime en chèvre… Bref, les faciès n'ont pas été choisit par hasard. C'est surtout plaisant lorsqu'un début de dialogue s'instaure entre loups et humains, montrant ainsi que tout n'est pas aussi clair que ce que la tête animale des personnages laisse supposer au premier abord. Des atouts qui font pencher la balance positivement pour cet album qui joue avec les contes traditionnels de Perrault et compagnie, même si encore une fois le scénario est sans grande nouveauté et que certaines cases ne sont pas à la hauteur des autres.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?