< L'auteure
Depuis longtemps reconnue en Italie, Vanna Vinci l’est encore assez peu en France. Née en 1964 à Cagliari (en Sardaigne), elle vit aujourd’hui à Bologne. Son univers graphique très personnel tient à la fois du maître italien Hugo Pratt, du cinéma néoréaliste – tendance Doce Vita ou La Strada - et du shojo japonais (manga pour adolescentes). Vanna Vinci a d’ailleurs réalisé en 1996 pour l’éditeur nippon Kodansha Une maison à Venise.
L’histoire
Dans cette petite ville italienne, Gilla ne se sent plus chez elle . Riccardo, son petit ami, ainsi que les amis et la fac de médecine, l’ennuient. Aussi,, pourquoi ne pas voyager ? Sa mère, pas vraiment surprise et pas vraiment ravie, lui offre l’opportunité d’aller à Paris. Son amie Cicci y possède un appartement qu’elle veut bien lui prêter. Gilla s’envole pour la capitale française, essayer de s'inscrire à des cours de photographies.
Arrivée , elle se sent rapidement très proche de cette « tante » , grande nostalgique de 1968 . Dans Paris qu’elle découvre, Gilla fait des rencontres. Il y a les étudiants du cours de photographie, dont le beau et agaçant Zink et les nombreux amis de Cicci qui voient en la jeune fille une jeunesse perdue.
Mais il y a d’autres rencontres bien plus troublantes : celles faites au hasard d’un coin de rue ou sur le bord d’un lit. Elle y croise Samuel Beckett, Roberto son premier amoureux, la princesse Lamballe : tous morts et enterrés depuis des années… Ce que j’en pense
L’histoire est super. Il faut lire ce livre bien que je sois pour et contre ce livre car je pense que l’auteure a voulu mettre trop de chose à la fois. Il y a des moments qui peuvent prêter à confusion. A part ça, ce livre est magnifique avec le mélange très réussi de science fiction et de réalisme.
J’ai aussi beaucoup aimé le graphisme qui est je trouve plus réussi que dans la plus par des livres de Vanna VINCI .