- le  

Requiem pour Philip K. Dick

Michael Bishop ( Auteur), Benjamin Carré (Illustrateur de couverture), Paul Villon (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/2002  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Requiem pour Philip K. Dick

Né en 1945, Michael Bishop a publié une vingtaine de roman depuis les années 70 aux Etats-Unis mais seulement deux en France. Le Bassin des cœurs indigo (Lattès) et donc Requiem pour Philip K. Dick. Mais Bishop est avant tout connu chez nous en tant que novelliste. D'Univers à Bifrost en passant par Fiction et Galaxie (première série), ses nouvelles ont commencé à être traduites dès 1972 et 21 d'entre elles ont été publiées. Côté récompenses, ses quatre Locus côtoient ses deux Nébula et ses deux Science Fiction Chronicle sur son CV. Plutôt pas mal…

"Hélas Philip K. Dick n'est plus,
Dieu va prendre mon pied au cul"


Voici la première pensée qui vient à l'esprit de Cal Pickford, vendeur au "Paradis des animaux" en mars 1982 lorsqu'il apprend la mort de Philip K. Dick. Cette simple pensée va servir de catalyseur au spectre de ce dernier. En effet, malgré sa mort physique, son âme erre toujours car, après avoir rencontré le démiurge de cette réalité il sait qu'il doit la modifier. Comme vous l'avez compris, nous sommes dans une réalité alternative. Dans ce continuum, les USA sont tout puissant, ils ont gagné la guerre du Vietnam et Nixon en est à son quatrième mandat. Là bas Dick est un auteur de renom mais censuré par un gouvernement totalitaire qui a interdit beaucoup de ses romans subversifs et qui dirige les Etats-Unis avec une poigne de fer. Ils ont même érigé une base lunaire.

Certains personnages comme Cal Pickord, sa femme ou le major Vear savent que quelque chose ne va pas et surtout que Nixon, surnommé Richard Ier est plus dérangé qu'il n'y paraît. Alors, avec l'aide du spectre de Dick, ils vont tout faire pour annuler cette réalité et la remplacer par une autre meilleure quitte pour cela à tuer Nixon.

Un bel hommage

Voici un très bel hommage écrit en l'honneur de l'auteur d'Ubik ou du Maître du Haut Château. Michael Bishop a su retrouver l'ambiance décalée de cet auteur. On y retrouve la même atmosphère, le même type de personnage qui au premier abord a l'air insignifiant. C'est une histoire simple avec un petit quelque chose qui va nous faire basculer dans le monde irrationnel de Dick. J'ai vraiment pris un grand plaisir à lire cette histoire et je la conseille à tous les amateurs de l'univers Dickien. Au même titre que son mentor, Michael Bishop nous entraîne dans un "et si ?" qui nous permet d'accéder à d'autres univers.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?