Jean-Luc Istin est l'un des scénaristes français les plus prolifiques de ces dernières années. Directeur de multiples collections chez Soleil, il est à l'origine de plusieurs séries comme Elfes, Nains, Alice Matheson et les Maîtres inquisiteurs.
Jésus Hervas débute dans la BD à la fin des années 2000, d'abord sur un tome isolé, puis ensuite sur la série Déluge.
Stérilité.
Nous sommes en 2545, dans un monde où les Hommes sont stériles mais immortels grâce à un traitement quotidien qui les empêche de vieillir. Pour aider ces Hommes au quotidien et dans leurs différentes tâches, des androïdes ont été créés. Ceux-ci sont dès le départ programmés pour répondre aux trois lois de la robotique d'Asimov.
Mais voilà qu'un jour, la morne vie des habitants est bousculée : des meurtres s'enchaînent et en parallèle, une femme tombe enceinte. Si de prime abord ces deux événements semblent bien loin l'un de l'autre, on découvrira bien vite qu'il existe un lien... et que l'intelligence artificielle des androïdes a un rôle à jouer.
Une conspiration mondiale.
La série AndroÏdes s'articule autour de 4 albums indépendants les uns des autres, avec pour élément commun un protagoniste central qui sera systématiquement un androïde ; laissant place alors à de la science-fiction bien pensée dans un environnement futuriste où l'intelligence artificielle s'est fait une place maîtresse.
Dans ce premier album qui associe Istin au scénario à Hervas aux dessins, on retrouve une intrigue bien pensée qui tient du thriller, et qui s'articule autour d'une conspiration provenant des fondements même de la société dans laquelle évolue nos protagonistes.
L'ensemble est très bien mené, comme sait bien nous le servir Istin dans ses différents albums, et on prend plaisir à décortiquer lentement l'intrigue au fil de l'album pour décrypter chaque fait et geste. Jusqu'au bout c'est très convaincant, et le grand final l'est encore plus puisqu'il surprendra le lecteur par sa finesse.
On apprécie la mise en dessin de ce brillant scénario, offrant alors au lecteur une société futuriste convaincante reposant sur les androïdes, et l'omniprésence du monde électronique. La mise en couleur sert parfaitement le tout, avec des teintes verdâtres qui rappellent les classiques du genre.
Ce premier album est très agréable, et présage une belle série à venir, sur un thème bien trouvé et bien pensé.