- le  
Retour sur Infestation d'Ezekiel Boone
Commenter

Retour sur Infestation d'Ezekiel Boone

Ezekiel Boone vit dans le Nord de l’Etat de New York, Il est l’auteur de la trilogie commençant par Eclosion (Actes Sud 2018), qui est aussi son premier roman. Derrière cet étrange pseudonyme se cache l’auteur Alexi Zentner.

Le deuxième volet d’une trilogie déconseillée aux arachnophobes

Après la mise en place dans les quatre coins du globe de nos charmantes bébêtes à 8 pattes dans Eclosion, place maintenant à l’Infestation à proprement parler. Nous suivons dans cet ouvrage différents groupes de personnes, du laboratoire scientifique, de savants fous très inventifs et riches enfermés dans leurs bunkers, d’un jeune couple isolé sur une île et bien d’autres. Tout cela pour donner un aperçu d’une ambiance post-apocalyptique après l’arrivée inexpliquée de ces araignées voraces et sans pitié.

Nous avons ici un parfait scénario de film catastrophe américain dans les plus grandes lignes et le plus grand art que savent pondre nos amis outre-atlantique. Les personnages se révèlent, comme prévu, un peu trop prévisibles et trop fades pour être vraiment attachants. Le seul trait le plus notable, c’est bien évidemment les araignées et la manière dont Ezekiel nous décrit brillamment ces cocons aux dimensions indécentes histoire de satisfaire nos plus grandes frayeurs.

Cela a beau être le deuxième volet de la série, on ne sait pas vraiment où l’auteur veut en venir, si ce n’est à nous décrire en long et en large cette inévitable catastrophe qui décime tout sur son passage, le caractère imprévisible des bestioles que les scientifiques peinent à essayer d’analyser du mieux qu’ils peuvent (je vous le donne en mille, ils sacrifient entre autres une pauvre biquette dans leurs expériences). Mais ce voyage reste pour le moins dépaysant, avec la vision d’un auteur, qui, visiblement, connait bien mieux son pays qu’ailleurs, et pour cause, l’essentiel des descriptions et des intrigues se passeront sur le sol américain, pour plus de crédibilité, bien sûr.

Un goût d’inachevé

J’en suis ressortie avec un goût d’inachevé, sans doute parce que la série n’est pas terminée, bien entendu, mais aussi parce que malgré ces presque 400 pages, on perçoit que c’est probablement le but de nous faire tourner en rond et de nous piéger dans la toile de son intrigue. A voir pour la suite.

Salomé Lelièvre

Auteur : Ezekiel Boone
Traducteur : Jérôme Orson
ISBN : 9782330108861
Edition : Actes Sud
Collection : Exofictions
Septembre 2018

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?