- le  
Retour sur le programme 2023 des Intergalactiques
Commenter

Retour sur le programme 2023 des Intergalactiques

La 11e édition des Intergalactiques arrive à grand pas. Prévu du 13 au 18 avril, le festival lyonnais a publié sa programmation et sa liste d'invités - dont notamment deux auteurs ActuSF, Laura Lam et Nicolas Martin.

Du 30 mars au 20 avril: expositions et théâtre à foison !

Si le festival en tant que tel durera trois jours, sa version "off", elle, s'étend sur presque un mois. Au programme, des projections, du théâtre, des rencontres diverses (notamment avec Bolchegeek, autour de son livre Le Syndrome Magnéto) et des soirées quiz !

Du 13 au 18 avril: rendez-vous devant les grands écrans.

Côté cinéma, les projections s'étendent sur 5 jours. On y trouve des avant-premières (La Gravité, Tropic) comme des rétrospectives (Bienvenue à Gattaca, Le Mystère Andromède), mais aussi un concours de court-métrages, avec une programmation le samedi 15 et une autre le dimanche 16.

Du 15 au 16 avril: le week-end et ses multiples salons.

Plusieurs tables de jeu de rôles ont été prévues ce week-end, principalement le samedi. Certains sont des jeux bien établis (Impérium 5 ou Broken Compass), d'autres sont encore en cours de création (Nigredo) ; quelques parties seront aussi des parties découvertes autour d'un appel à jeu lancé par la Cale, qui publiera un fanzine contenant toutes les propositions. A cela s'ajoutent aussi des tables rondes autour du jeu de rôle et ses possibles.

Le samedi 15 avril marquera aussi le retour du salon du livre de la micro-édition, de 10h à 19h. Vous y trouverez des petits formats mais aussi des affiches, des fanzines, de la brochure et des ouvrages autoédités. Plusieurs ateliers autour de la micro-éditions sont prévus pour le lendemain.

De 10h à 20h, puis de 10h à 18h, ce week-end marquera aussi le retour du 10e salon du livre de l'imaginaire et de la science-fiction des Intergalactiques. Romans, bande-dessinée, essais, littérature jeunesse, adulte ou ado, science-fiction ou imaginaire, les invités du festival sont nombreux et leurs oeuvres variées. Au-delà de la sélection de la librairie L'Esprit Libre, partenaire du festival, une multitude d'éditeurs se retrouvent pour y proposer leur catalogue: Critic, Le Diable Vauvert, Le Bélial, Argyll. Du côté du stand ActuSF, vous trouverez Laura Lam, pour La Lumière lointaine des étoiles et Nicolas Martin pour Alien: la Xénographie, en dédicace ce week-end !

A tout cela s'ajoute aussi un plateau radio de débats entre auteurs, de très nombreuses tables rondes sur la science-fiction et l'imaginaire, des lectures musicales, des expositions, et, dimanche, la 4e édition de la brocante Intergalactique où se vendent bon nombres d'articles des cultures de l'imaginaire.

Pour rappel, la majorité du festival se tiendra à la MJC Monplaisir, 25 Avenue des Frères Lumières, à Lyon. Attention, toutefois, plusieurs évènements auront lieu dans des lieux partenaires ! Rendez-vous du 13 au 18 avril pour en savoir plus !

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?