- le  

Révélation

Joe Haldeman (Scénariste), Marvano (Dessinateur), Bérengère Marquebreucq (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2003  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Révélation

Le couple Marvano / Haldeman, c'est d'abord l'histoire d'une rencontre entre un lecteur et un écrivain. Né en 1953, Marvano (de son vrai nom Mark Van Oppen) est tombé amoureux de La Guerre éternelle, ouvrage pacifiste de l'américain Joe Haldeman écrit en 1976. Après une première carrière en BD (il fut notamment le rédacteur en chef de la version néerlandaise du Journal de Tintin), il rencontre enfin son idole lors d'une convention de science-fiction en 1980. Les deux hommes se lient d'amitié et accouchent ensemble de l'adaptation en BD de La Guerre Eternelle publiée dans la collection Aire Libre de Dupuis entre 1988 et 1989. Une dizaine d'années plus tard, Marvano et Haldeman se sont retrouvés autour de Libre à jamais, un nouveau projet qui sans surprise s'inspire du célèbre roman.

Amitié entre les peuples et menaces pour les individus…

Pour échapper à la grande fusion au sein d'une même banque de données et d'un même esprit, un petit groupe d'humains avaient pris la tangente en s'enfuyant à bord d'un vaisseau spatial avec la ferme intention de ne revenir que lorsque les événements se seraient calmés. A bord du Time Warp, l'ambiance est parfois tendue entre les passagers et le Taurans, (ancien ennemi de l'humanité) qui voyage avec eux. La mystérieuse disparition du carburant dans les soutes du vaisseau va contraindre tout ce petit monde à changer ses plans.

A lire et relire

Libre à jamais fait partie de ces œuvres dont on se dit une fois la dernière page tournée qu'elles méritent une relecture. Le scénario d'Haldeman est à la fois simple et complexe et demande qu'on s'y attarde un peu pour en comprendre tous les tenants et les aboutissants. Au final, on ne s'est pas ennuyé le long de ces trois tomes. On y trouve de l'aventure et un peu de matière à réflexion. Ils nécessitent peut-être simplement une explication de texte ou bien une vue d'ensemble de la trilogie, ce qui aujourd'hui est possible avec la parution de ce troisième tome.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?