- le  

Revers de fortune

Jean-Luc Masbou (Dessinateur), Alain Ayroles (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/11/2009  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Revers de fortune

De Cape et de Crocs s'est imposée au cours des dernières années comme l'une des meilleures séries avec des protagonistes animaux anthropomorphisés.
Alain Ayroles a aussi scénarisé les séries D (qui en est à son premier volume, avec Thierry Leprévost et Bruno Maïorana), Garulfo (6 volumes, avec Thierry Leprévost et Bruno Maïorana), Bone (5 volumes, avec Jeff Smith), et le one-shot Sept Missionnaires (avec Luigi Critone) dans la série Sept. Jean-Luc Masbou a également dessiné pour les séries L'Ombre de l'échafaud (avec David Cerqueira) et Empire céleste (avec Thierry Leprévost et Minh-Than Duong).

Tout est perdu...

Nous avions laissé nos héros en bien fâcheuse posture à la fin du dernier album. Dans l'affrontement avec une force très supérieure en nombre, Don Lope a été abattu, et ses amis sont en déroute. Le prince et l'infâme général Mendoza ont, semble-t-il, remporté une victoire absolue, et règnent en maîtres sur la capitale. Pire, ils ont capturé Hermine et Séléné.
Tout espoir de liberté semble perdu pour le peuple lunatique...

Un final bondissant


De nouveau, De Cape et de Crocs se montre à la hauteur de sa réputation. Le style, unique, et les personnages attachants y sont pour beaucoup, mais la qualité du scénario et l'adéquation avec le dessin aident également à l'immersion du lecteur. Les bons mots et contrepèteries fusent, et les personnages bondissent, tourbillonnent et se battent comme de beaux diables dans la meilleure tradition de ce que les anglophones appellent le swashbuckling, et que nous pourrions traduire par "cape et épée", si ce n'est que ce mot signifie bien plus : de la verve, de l'humour, et de l'action d'éclat. Il y a tout ce qu'il faut : un tyran, son homme de main maléfique, ses troupes innombrables, les belles demoiselles au caractère bien trempé à secourir, des coups de théâtre (littéralement) et des rebondissements... Une série qui finit sur un épisode de qualité, et à découvrir donc absolument si vous ne l'avez pas encore fait...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?