- le  

Rêves atomiques

Terry Moore ( Auteur), Anne Capuron (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/2009  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Rêves atomiques

Voici la suite de la nouvelle série de Terry Moore, auteur de comics qui navigue entre labels indépendants et grands studios. Le premier tome, Incident, laissait augurer d'une œuvre de haute qualité. Celui-ci ne le fait pas mentir.

Fuite dans le désert

Julie, la jeune femme qui a hérité bien malgré elle d'un plastron métallique aux propriétés incommensurables, fuit dans le désert de l'est américain en compagnie de Dillon, le petit amie d'Annie, qui a péri lors d'une expérience sur une arme atomique. À leurs trousses, Ivy, engagée par le fabricant de l'arme pour retrouver Julie et son précieux « cadeau ». Mais un autre homme les poursuit, lui aussi détenteur d'un pouvoir immense, qu'il n'utilise pas vraiment à bon escient.

Le premier tome d'Écho montrait déjà de bien belles qualités : dessin réaliste agréable et réussi, notamment pour les visages ; une intrigue plutôt classique mais bien menée, progressive, sans faux-pas ; des personnages attachants à la psychologie particulièrement approfondie. Tout ceci se retrouve dans ce second volume qui tient les promesses de son prédécesseur.

Les rouages de l'intrigue super-héroïque se mettent en place

Côté scénario, malgré une certaine monotonie liée à la situation de Julie et Dillon – ils sont en fuite et doivent se cacher en permanence – Terry Moore parvient à garder l'attention du lecteur, particulièrement grâce à l'apparition d'un lien super-héros / super-vilain entre Julie et le mystérieux homme aux pouvoirs similaires. Ce schéma bien connu est au cœur du genre et Moore, sans faire preuve d'une grande originalité, l'exploite parfaitement, sans précipitation. On a beau savoir à quoi s'en tenir, on reste fasciné par l'établissement et la progression de ce rapport gentil / méchant. Le soin apporté à la psychologie du personnage de Julie n'est pas étranger à cette réussite. De même, le discours sur les dangers du pouvoir atomique et la maîtrise des découvertes scientifiques, entamé dans le premier tome, se poursuit ici sous le patronage d'Oppenheimer.

Finesse des personnages

Mais une nouvelle fois, ce sont les personnages qui rendent cette BD remarquable. Julie, bien évidemment, dominée par un pouvoir qu'elle découvre petit à petit, poussée malgré elle dans ce combat, dans cette fuite. Sa relation avec Dillon évolue doucement, on en devine l'issue inévitable mais Moore prend son temps et ne nous l'impose pas artificiellement.
Ce second tome fait aussi la part belle à Ivy, la mercenaire chargée de retrouver Julie. On s'attendait à l'archétype de la femme forte, habile, tête brûlée et intelligente. Ivy est tout ça, mais n'en reste pas moins un être humain normal : elle a des enfants, elle ne s'habille pas de combinaisons moulantes en cuir, elle a un côté petite fille touchant, son attitude est loin des clichés et sa réflexion est complexe. Même Jack, son assistant aux allures de jeune premier, ne fait pas preuve de l'habituelle arrogance des personnages de son genre.

Avec Rêves atomiques, la série Écho poursuit son chemin lentement mais sûrement, développe ses qualités avec brio et nous promet de futurs tomes aussi réussis.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?