- le  
Richard Corben s'en est allé
Commenter

Richard Corben s'en est allé

Richard Corben, artiste américain, créateur de la saga Den, est décédé ce 2 décembre à l'âge de 80 ans des suites d'une opération chirurgicale.

Né en 1940 dans le Missouri, Richard Corben se passionne rapidement pour le fantastique, la science-fiction ainsi que l'épouvante sous toutes ses formes, que ce soit du cinéma, des romans ou des comics. Il lit les romans d'H.P. Lovecraft, ou encore le Conan le Barbare de Robert E. Howard. En 1965, il est diplômé de la Kansas City Art Institute, et fait ses armes dans la bande dessinée underground avec sa série d'anthologie Fantagor. Il travaille également avec une société de production de films institutionnels.

Il se lance dans la bande dessinée avec la sortie des magazines de Jim Warren, Creepy et Eerie, dans les années 70, et voit sa carrière décoller. Il devient alors l'un des piliers de ces revues cultes, tout en constatant que sa notoriété dépasse les frontières, allant jusqu'en France. C'est notamment grâce au magazine Actuel, en 1972, qu'il commence à être connu dans le milieu de la BD ; mais l'explosion de sa célébrité, il la doit au magazine Métal Hurlant, à partir de 1975, puisque celui-ci publie l'oeuvre d'heroic fantasy qui le révèlera, Den.

Richard Corben est connu pour ses héros bodybuildés, plongés dans des aventures d'heroic fantasy à l'érotisme débridé. Ses oeuvres, baignées dans la culture de l'époque, auront marqué le public de la fin des années 70/80, tout en célébrant, avec un brin de naïveté, une sorte de machisme viril.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?