- le  

Rites de sang

Michelle Charrier (Traducteur), Glen Duncan ( Auteur), Christophe Dessaigne (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2014  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Rites de sang

Un auteur à succès
 
Glen Duncan est un auteur britannique né dans une famille anglo-indienne, qui a fait des études de philosophie et de littérature. Il a notamment travaillé comme libraire à Londres puis s’est installé aux États-Unis.
 
Glen Duncan a fait parler de lui en 2002 avec son roman : Moi, Lucifer. Il a connu le succès avec Le Dernier Loup-garou (2011), premier volume de la série qui se termine avec Rites de sang.
 
Humains vs vampires et loups-garous
 
Remshi s'est endormi un matin et se réveille après un long sommeil. Il se sent un peu désorienté, ce qui l'étonne. Jusqu'à ce que Justine lui apprenne qu'il sort d'un repos de deux ans ! Le vampire de vingt mille ans retrouve rapidement ses marques, et décide de reprendre sa quête : retrouver Talulla, celle qui incarne son amour disparu depuis vingt siècles. Mais Justine est là, et Remshi doit aussi tenir compte d'elle.
 
Talulla mène une vie tranquille depuis qu'elle a récupéré ses deux enfants. Pourtant tout n'est pas rose, car sa relation avec Walker est de plus en plus tendue, de plus en plus distante. La jeune femme ne peut s'empêcher de penser à Remshi, malgré la bêtise de la chose. Surtout, les humains deviennent terriblement dangereux. L’Église a en effet décidé de révéler l'existence des loups-garous tout en dévoilant sa nouvelle force, armée pour les anéantir : les Militi Christi.
 
Union contre nature
 
Vouloir réunir vampires et loups-garous est le défi lancé par Glen Duncan, puisque ces deux espèces sont, dans l'imaginaire littéraire et rôlistique, ennemis jurés. L'auteur utilise un moyen très classique pour rapprocher les deux espèces : l'amour, comme moteur de la révolution. Il aboutit à une issue assez romantique mais pas très surprenante entre Remshi et Talulla, et qui au final ne change pas le sort des deux espèces.
 
Arrivé au troisième et dernier tome de la série, l'auteur continue à décrire la transformation des loups-garous et tous les effets secondaires liés à la nature du lukos, dont la faim et le sexe. Ces éléments, déjà vus de nombreuses fois, apportent peu de chose au récit et auraient pu être épargnés aux lecteurs pour leur aspect répétitif.
 
Le récit suit essentiellement les deux héros dans leurs aventures. Les récits sont menés à la première personne, mais l'aspect intime recherché peine à atteindre l’efficacité du premier tome. Les héros sont attachants, surtout Remshi qui incarne un vieux vampire plein de sagesse, de recul et qui n'est pas dénué d'humour.
 
L'intrigue est bien menée et parsemée de rebondissements, ce qui favorise le rythme soutenu de l'action. Si les combats sont nombreux, ils sont brièvement relatés et ne constituent pas les moments forts du texte.
 
Ce dernier tome clôt la série sans apporter toutes les réponses, et pourrait laisser la place à une suite. Celle-ci serait située dans un environnement totalement différent de celui du début de la série : la guerre ouverte entre l’homme et les loups-garous.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?