- le  

Robin

Steve Stone (Illustrateur de couverture), Stephen Lawhead ( Auteur), Clara Bétruger (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2009  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Robin

Né en 1950 au Nebraska mais vivant désormais en Angleterre, Stephen Lawhead est un auteur de fantasy traduit dans plus d'une vingtaine de langues. En France, on a déjà pu lire de nombreux cycles comme Albion, Les Croisades Celtiques, Pendragon et La Saga du Roi Dragon. La Fantasy de Stephen Lawhead se caractérisent par un goût prononcé pour l'histoire mais aussi pour les légendes celtiques autour de la Grande Bretagne. Dans Le Roi corbeau, il revient au mythe de Robin de Bois auquel il s'était déjà frotté auparavant.

Le Pays de Galle après l'an 1000

Le XIème siècle est une période particulièrement troublée en Angleterre. L'arrivée des Normands a bouleversé le paysage politique, entraînant de nombreux changements. Alors que son père, régnant sur une région du pays de Galles, part prêter serment d'allégeance au nouveau roi de l'île, il se heurte a une armée venue prendre possession de son royaume et meurt sous les coups de ses guerriers. Devenu le souverain de l'Elfael, son fils Bran découvre que le roi a en fait vendu la région au Comte de Braorse et qu'il doit lui racheter une somme exorbitante. Sans ressource, menacé de mort par le Comte, il n'a d'autre choix que la clandestinité. Dans la forêt, son peuple l'attend comme un sauveur...

Aux origines du mythe

On l'a dit, Stephen Lawhead est un romancier passionné d'Histoire. Dans la postface qu'il a rédigé, il revient sur la légende de Robin des bois et ses éléments historiques qui l'on conduit à non seulement avoir envie de romancer la vie du plus célèbre des voleurs, mais aussi à situer son action au Pays de Galles. Le résultat est un roman sans trop d'artifice. Dans le premier tome, c'est moins l'aspect épique des événements qui l'intéressent que l'envie de donner des bases solides à son récit (trois tomes sont parus en anglais). De ce côté là, c'est une réussite. Stephen Lawhead  nous offre également une petite leçon d'histoire sur l'Angleterre et pays de Galle après l'an 1000. De quoi nous rafraichir la mémoire sur le Moyen Age. Malheureusement à trop vouloir tisser un fil qui soit crédible, son histoire se perd un peu dans certaines longueurs, notamment au moment de la longue convalescence de Bran suite à une blessure. Si l'épisode est nécessaire pour l'évolution du personnage, certaines pages semblent inutiles. Sans doute Stephen Lawhead prend-t-il beaucoup trop son temps dans ce premier volume, sans par ailleurs dresser un véritable portrait de l'homme qui deviendra le célèbre rebelle. Néanmoins, cette mise en place terminée, le plus dur est sans doute fait et l'on devrait retrouver un peu de souffle dans le récit avec une pelleté d'embuscade, l'histoire d'amour et Robin et la révolte de tout un peuple. Du moins on peut l'espérer, les dernières pages de Robin étant un peu plus enlevées que les premières. Affaire à suivre. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?