- le  

ROBOPOCALYPSE

Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 18/10/2012  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

ROBOPOCALYPSE

 

Daniel H. Wilson est un jeune chercheur en robotique et en intelligence artificielle à l'Institut de Robotique de Carnegie Mellon à Pittsburgh en Pennsylvanie. Ses connaissances sur le sujet de la robotique sont nourries par un imaginaire riche mais plausible. Rédacteur au New York Times, son œuvre compte des romans et des nouvelles pleines d'humour comme Survivre à une invasion robot paru en février 2012 aux éditions Orbit.

Une rébellion technologique combattue aux quatre coins du globe

Archos, la fabuleuse machine à l'apparence et à la voix innocente de petit garçon, a été finalisé après de nombreux essais et échecs. Il garde une rancune telle de toutes les fois où ses créateurs l'ont détruit pour le reconstruire qu'il en devient un meurtrier froid et aussi efficace que sa technologie le lui permet...

Ici et là les citoyens sont témoins de scènes inquiétantes lors desquelles les robots domestiques, si serviables autrefois, sont pris de folie meurtrière, les téléphones portables se synchronisent pour transmettre des messages d'intimidation à leurs possesseurs, les voitures poursuivent les conducteurs grâce à leur système électroniques automatiques et les poupées et les soldats de plomb menacent les nuits de leurs jeunes propriétaires.

D'un côté, les machines de guerre se diversifient et s'organisent dans un objectif commun : éradiquer l'humanité. Et de l'autre côté, des groupes disséminés à travers le globe coordonnent petit à petit leur rébellion avec pour seul mot d'ordre : survivre. 

Il en résulte une guerre terrible avec ses camps de travail, ses expériences cliniques et ses mutilés. Le seul espoir des hommes sera d'empêcher la source qui contrôle toutes les machines de garder le pouvoir sur leurs programmes et de la détruire.

Une redéfinition de l'humanité à travers le "je"

Robopocalypse est un roman d'un genre particulier, entre le recueil de nouvelles et le journal personnel, dans lequel les héros rapportent tour à tour les nouvelles du front à la première personne. 
Cela semble presque familier lorsque le "je" à travers qui l'on vit l'intrigue est un jeune soldat américain combattant aux côtés de ses frères d'armes. Mais lorsque le "je" devient celui d'une petite fille dont les yeux ont été remplacés par ceux d'un robot et que celle-ci commence à visualiser les flux de pensées des autres robots, on commence à être initié à une toute autre façon de penser. Enfin lorsque le "je" est celui d'un robot qui commence à découvrir son individualité, alors on perd tout repère.

Daniel H. Wilson nous offre une intrigue bien ficelée dans laquelle on entre facilement grâce à des personnages plus vrais que nature. Mais notre avis reste partagé car certaines scènes d'une grande violence sont tellement bien dépeintes qu'elles en sont à la limite du supportable. Âmes sensibles s'abstenir donc ! Par ailleurs, à la lecture, on ne peut s'empêcher de penser qu'il s'agit davantage d'un script de film que d'un véritable roman. On attend quand même avec impatience l'adaptation au cinéma de Steven Spielberg.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?