- le  

Roi du matin, Reine du jour

Jean-Pierre Pugi (Traducteur), Ian McDonald ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 01/02/2016  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Roi du matin, Reine du jour

Ian McDonald, né en 1960, a passé une grande partie de sa vie en Irlande, pays qui l'a inspiré dans ses nouvelles et romans. Avec Roi du matin, Reine du jour, il signe un beau roman fantastique, imprégné de la mythologie et de l'histoire de ce pays qu'il aime.
 
Trois femmes, trois histoires
 
Ce livre en triptyque nous entraîne en Irlande, sur la première moitié du 20e siècle. À travers trois personnages féminins, il nous fait suivre l'évolution d'une famille matrilinéaire, où chaque génération est coupée de la précédente et doit affronter des monstres issus de la mythologie celtique et créés par leurs propres peurs.
 
Emily Desmond est une adolescente d'un milieu aisé qui communique avec les fées ; Jessica Caldwell aligne jurons et mensonges et part à la recherche de ses origines emmêlées de magie ; Enye MacColl doit à la fois combattre des monstres et comprendre d'où ils viennent.
 
Mythologie et fantastique
 
L'histoire se met très progressivement en place, avec un fantastique qui apparaît par petites touches presque invisibles pour ensuite s'étoffer de manière spectaculaire. On commence par une adolescente qui court avec des fées inoffensives, et on finit par une jeune femme qui doit affronter des monstres dangereux au péril de sa vie. Car le fantastique ici, c'est la mythologie celtique qui se matérialise dans notre monde à travers des créatures surnaturelles qui deviennent ô combien réelles et presque humaines, certaines protectrices et incroyablement dangereuses pour d'autres.
 
Une évolution marquée
 
L'évolution dramatique suit aussi la quasi-déchéance sociale des personnages, depuis les riches Desmond jusqu'à Enye qui est coursière à bicyclette. L'évolution, c'est aussi le style de l'écriture qui change radicalement, entre Emily qui tient un journal intime dans la belle langue du début du siècle, Jessica qui considère les jurons comme une seconde identité, et Enye qui adopte un langage populaire et ne s'encombre plus de virgules. Le contraste est assez saisissant : l'auteur a sans doute voulu marquer ainsi le changement d'époque, de personnalité, de préoccupations.
 
Mythologie ou psychanalyse ?
 
Ce roman s'inscrit très clairement dans une démarche psychanalytique, notamment au travers du Dr Hannibal Rooke, hypnothérapeute, le seul personnage qui appartient aux trois histoires et qui permet de les relier entre elles. Il va aider les trois femmes à prendre conscience de leurs pouvoirs et à combattre les monstres de leur inconscient. On est ici dans la psychanalyse autant que dans la mythologie, et cela donne une dimension bien particulière à ce fantastique mythologique d'aujourd'hui et de naguère.
 
Un beau roman poétique donc, à la croisée des chemins du fantastique, de la mythologie et de la psychanalyse.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?