Piégés dans un tunnel
La Terre étant devenue de moins en moins habitable à la fin du 22e siècle (visiblement, les COP ont toutes échoué), les humains lancent des arches spatiales en direction de planètes habitables. L’une d’elles, l’Arca III est lancé en direction de la Griffe du Lion, à vingt-quatre années lumières de la Terre. Éric y est le commandant en second et fait ses adieux à sa sœur Ariane qui va commander l’Arca I… Ce n’est qu’un souvenir, Éric sort de transe cryogénique mais rien ne va. Ils ne sont pas en orbite autour de la Griffe du Lion mais piégés dans un sorte de tunnel aux proportions gigantesques. La biologiste Joanna Rives, réveillée elle aussi, constate que les Jardiniers, sorte d’insectes intelligents, créés pour s’occuper des jardins embarqués à bord de l’Arca, ont évolué depuis des milliers d’années : les passagers de l’Arca III ont donc dormi plusieurs milliers d’années !
Éric et Joanna deviennent amants. Joanna tombe enceinte, comme beaucoup de femmes mais un débat traverse la colonie : doit-on concentrer les ressources limitées de l’Arca pour chercher un moyen de sortir du Tunnel ou pour fonder une colonie sur place ? Éric défend la première option, au grand dam de Joanna. Il part à bord d’une navette explorer cet environnement qui leur réserve bien des surprises…
Un Space Opera sous tension
Arca reprend l’univers créé par Romain Benassaya dans son roman du même nom puis dans Pyramides et La Dernière Arche. Voici donc l’histoire de ce vaisseau piégé dans ce qui s’avère un artefact aux dimensions cyclopéennes, qui a en quelque sorte remplacé l’univers. Le conflit qui va se jouer entre les explorateurs et les colonisateurs, entre Éric et Joanna, c’est un peu celui qui traverse chaque être humain. Arca bénéficie du dessin réaliste de Joan Urgell qui fera le bonheur des amateurs. À découvrir.
Sylvain Bonnet