- le  
Royaumes
Commenter

Royaumes

Critiquer cette anthologie me pose un sérieux problème. Je ne sais pas vraiment quoi en dire tant l'impression en sortant de ce livre est mitigée. C'est un peu la face littéraire de Docteur Jekyll et de Mister Hyde. Le bon et le moins bon alternent, livrant des moments éblouissants et enthousiasmants, avant de retomber dans un "bof, pas terrible " déprimant.

Mais au lieu de casser du sucre sur le dos des auteurs et de Stéphane Marsan, attardons-nous plutôt sur les nouvelles qui valent franchement le détour. Et il y a de véritables petits bijoux dans cette anthologie. En général d'ailleurs, ces récits ne brillent pas par leur originalité (un chevalier reste un chevalier...) mais par leur atmosphère et par le talent de conteur de leur auteur.

Prenons par exemple Magali Ségura et son A Chloé de toute beauté. Le thème n'y est pas franchement novateur (un homme et une femme de peuples ennemis vont s'unir et devoir affronter le regard des autres), mais l'écriture sensible et douce de Madame Ségura nous transporte au point de dévorer cette histoire sans relever le nez. C'est pareil pour Nathalie Dau. Elle a brodé de son côté sur l'éternelle disparition du petit peuple (farfadets, ogres et autres géants), jonglant tour à tour entre le moyen-âge et notre siècle. On retrouve ce classicisme dans presque toutes les nouvelles comme Assassin de Corto Ravena (le maître de la guilde des assassins tombe éperdument amoureux de la jeune femme qu'il doit enlever et offrir aux tortures d'un amoureux éconduit mais riche... d'ou le cruel dilemme entre son cœur et son devoir). Bref, y'a rien de bien nouveau sous le soleil, mais on se laisse assez facilement prendre au jeu...

Seuls peut-être Richard Canal et Thomas Day ont su mettre leur imagination au service de leur plume (à moins que ce ne soit l'inverse). Et des deux, c'est bien Thomas Day qui nous emmène le plus loin, quittant volontairement le champ du moyen-âge celtique pour aller se perdre en Afrique entre savane et brousse. Une sorcière doit aller accoucher dans les montagnes de la Lune et elle a besoin pour cela d'un nouveau compagnon de voyage, le sien ayant déféqué à côté d'un couple de panthères affamées... Elle prendra le jeune chaman d'un des villages où elle fera escale, changeant à jamais son existence ! Son récit est exotique, très bien écrit et d'une originalité sans faille qui nous fait attendre avec impatience son recueil de nouvelles à paraître aux éditions du Bélial.

Côté troublant, Laurent Kloetzer remporte la palme !!!!!! avec sa nouvelle Rélio, qui nous raconte les relations parfois charnelles entre un homme plein d'ambition à la cour d'un roi quelconque et Rélio, son tout jeune esclave. Quant à Fabrice Colin, son récit est très sombre et noir, se situant à mi-chemin entre le fantastique et la fantasy.

Malheureusement, le reste de l'anthologie est dans l'ensemble assez décevant, et malgré ces formidables nouvelles, c'est le " bof " général qui domine à la fin.

La question essentielle reste donc posée. Faut-il acheter cette anthologie ? Si vous êtes fan de fantasy ou de l'un des auteurs présents, foncez. Pour les autres, le choix est plus délicat tant Royaumes est inégal. Mais bon, comme d'habitude, c'est à vous de voir...

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?