(Re)découvrez la deuxième partie du séminaire Science, fiction, médiation, intitulée Rencontrer un bestiaire extraterrestre.
Dirigée par Mikaël Chambru et Marion Sabourdy, ce séminaire est organisé par La Maison des sciences de l'homme des Alpes, le master Communication et culture scientifiques et techniques de l’Université Grenoble-Alpes ainsi que par le Groupe de recherche sur les enjeux de la communication.
Cet échange interdisciplinaire propose de croiser les regards de scientifiques et d’auteur.e.s de science-fiction à travers le regard des Sciences humaines et sociales (SHS). Ensemble, ils/elles évoquent ces aller-retours entre sciences et imaginaire et leur quête pour dépeindre avec précision des mondes possibles. La science-fiction est ici questionnée comme espace de « rencontre science-société » et lieu de médiation socio-scientifique où s’affirme une science ancrée dans un monde qu’elle participe à construire, entre engagement et citoyenneté scientifique.
Cette fois-ci, nous retrouvons Marion Sabourdy aux côtés d'Olivier Bastien, chercheur en biologie théorique, et Sylvie Lainé, autrice de science-fiction ainsi professeure en Sciences de l’information et de la communication. L'intervention du 26 mars est disponible en ligne, sur Youtube.
La troisième et dernière partie du séminaire aura lieu le 6 avril 2021. Elle aura pour thème : enquêter sur la vie du passé.