Né en 1963 aux Etats-Unis, Eric Shanower a commencé sa carrière en 1986 avec une adaptation en BD du Magicien d’Oz après avoir été diplômé de la prestigieuse Joe Kubert School of Cartoon and Graphic Art. Avec sa série de L’Âge de Bronze, il s’est mis en tête d’adapter en BD le récit de la Guerre de Troie, rien que ça. Au total, il a prévu près de sept tomes de plus de 200 pages chacun. Sacrifice est le deuxième.
Bienvenu en Grèce antique
De retour à Troie, Pâris ramène dans ses bagages mille et une merveilles de son expédition. Mais surtout, il ramène la belle Hélène avec qui il a eu un enfant. Après quelques discussions, la jeune fille est acceptée dans la cité. Malheureusement, c’est le début de la guerre, sa famille voulant la récupérer et pensant qu’elle est retenue contre son gré. Cassandre prédit même que la chute de Troie est pour bientôt. Mais reste encore aux ennemis de la ville à trouver le chemin de Troie.
Enorme !
Dense et superbement dessiné, Sacrifice rend bien la complexité de la Guerre de Troie. Un récit aux multiples personnages et aux multiples enjeux. C’est tout simplement superbe ! Et par la qualité et le sérieux du travail d’Eric Shanower, et par la dimension de ce qu’il faut bien appeler une œuvre de titan. Pas étonnant qu’il ait reçu l’Eisner Award en 2001 et 2003. Son projet d’adaptation de la Guerre de Troie est plus qu’ambitieux. Mais en lisant ce deuxième tome, on se dit qu’Eric Shanower est largement à la hauteur. Bravo !
La chronique de 16h16