- le  

Sally Jones

Agneta Ségol (Traducteur), Jakob Wegelius (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Autres
Aux éditions : 
Date de parution : 08/06/2016  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Sally Jones

L’auteur

Jakob Wegelius est suédois, auteur et illustrateur de romans primés pour la jeunesse. Il a également écrit « Esperanza ». 

L’histoire


 Lorsque le Chef, l'homme qui l'a secourue et recueillie à bord de son navire, est accusé de meurtre et jeté en prison, la très intelligente gorille Sally Jones s'embarque dans une grande aventure à-travers le monde pour l'innocenter.

Elle fera ainsi de merveilleuses rencontres, mais expérimentera aussi les coup-bas, les mensonges et la trahison.

Mon avis

J'ai bien aimé ce roman, mélange de polar, de récit de vie et d'aventure. Cependant, je l'ai trouvé bien trop long, avec trop de descriptions pas forcément utiles ni intéressantes. Je pense qu'il est question de trop de choses, l'auteur approfondit et ça se traîne.

J'ai apprécié l'écriture qui est douce et recherchée mais pas assez fluide ni entraînante à cause des nombreuses descriptions.

L'histoire est pour le coup très originale, toutefois un peu exagérée : il se passe vraiment beaucoup de choses, qui semblent irréalisables, surtout pour un singe.
 Les personnages sont attachants, mais leurs caractères et vies personnelles ne sont pas développés, on ne sait d'eux que des choses nécessaires à la suite de l'histoire. Il y a rarement des allusions au passé, ce qui rajoute une part de mystère.

Pour lire ce roman, il faut faire preuve d'imagination pour se laisser transporter dans la tête d'un singe, car il en ressort une expérience intéressante et enrichissante, qui fait découvrir aussi bien la vie de marins, les pays et coutumes de Lisbonne et d'Inde que les liens de l'amitié, l'amour du travail et de la musique.

Cela ouvre beaucoup d'horizons et de matière à penser durant la lecture.
 C'est donc un roman intéressant et original mais que j'ai trouvé long.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?