- le  

Sanctuaire

Terry Moore (Scénariste, Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2003  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Sanctuaire

Strangers in Paradise (titre emprunté à une chanson de 1958 de Tony Bennett) est une série commencée par l'auteur et dessinateur de comics américain Terry Moore en 1993. Tout d'abord publiée sous la forme d'une mini-série par Antarctic Press à partir de Novembre 1993, elle a ensuite été auto-publiée par son auteur, avec environ un épisode toutes les six semaines. La série est toujours en cours (le numéro 63 est attendu). Strangers in Paradise a remporté le prix Eisner en 1996 pour la meilleure série en cours, ainsi que le prix GLAAD 2001 (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) en tant que meilleur comics... Sanctuaire rassemble les numéros 17 à 24 de la série.

Un triangle ?

Katina Choovanski (Katchoo pour les intimes) aime Francine Peters depuis le lycée. Mais Francine est désespérément attachée à tous les clichés dont on lui a bourré la tête quand elle était petite : trouver un gentil garçon, de préférence mignon avec lequel elle pourra vivre heureuse et faire plein d'enfants jusqu'à ce que la mort les sépare. Elle est même prête à donner leur chance à toutes sortes de machos plus ou moins ratés si cela peut lui assurer cet avenir radieux... Elle est malheureuse avec les hommes, mais pas forcément prête à accepter l'affection de Katchoo pour autant. David Qin est amoureux de Katchoo depuis des années, mais elle n'a pour lui que de l'amitié. Enfin en général. Il ne suffit pas forcément d'afficher ses préférences sexuelles pour avoir le partenaire de son cœur. Ou pour faire comprendre à un autre que ça ne sera jamais possible. Mais est-ce vraiment le cas ? Et le passé vous rattrape toujours. Katchoo a fait des choses pas vraiment recommandables après s'être enfuie de chez ses parents, et les reines du crime prennent en général très mal qu'on essaie de les rouler... Et même David n'est pas aussi innocent qu'il en a l'air.
L'intrigue saute en permanence dans le temps, passant de l'époque du lycée à la fin du mariage raté de Francine. Dans Sanctuaire, c'est la période du début de la reconnaissance de Katchoo comme artiste qui est évoquée. Période qui a coïncidé avec l'une de ses plus grandes disputes qu'elle ait eu avec Francine... Un moment clé dans les relations entre les deux femmes.

A la fois émouvant et drôle

Terry Moore maîtrise bien le dosage entre le sérieux et le comique, poussant parfois celui-ci à outrance tout en restant dans les limites du plausible. Lorsque les relations interpersonnelles tournent au tragique, réapparaissent certains personnages plus caricaturaux, comme Freddie Fémur, l'ex de Francine qui, maintenant qu'il ne l'a plus, est obsédé par elle, ou sa femme Casey, prof d'aérobic au physique parfait (bien que ne devant pas grand chose à le nature).

Strangers in Paradise est centré sur les relations, et au-delà, sur les personnes. Cas rare de comics écrits par un homme saisissant presque parfaitement les nuances psychologiques de personnages féminins, il séduit immédiatement le lecteur par la fraîcheur de son histoire et la facilité d'abord des personnages. L'arrivée des éléments policiers ou de suspense surprennent, tellement on est déjà à l'aise avec les héros de la série et leur vie quotidienne. Il n'y a pas de fantastique, à part une incursion dans le monde de Xena la guerrière (numéro 16, " SiP : Princess Warrior ").

Le dessin est classique, en noir et blanc, et s'accorde bien avec l'histoire. Il s'inscrit dans la veine du dessin de " comics semi-réalistes ", soignant les aplats noirs dans des dessins simples pour faire ressortir les expressions des personnages. Attention cependant, il s'agit clairement d'une série, et il faut avoir lu tous ou presque tous les épisodes précédents pour comprendre de quoi il retourne. Strangers in Paradise n'en reste pas moins un comics atypique à découvrir absolument.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?