- le  

Sanctum - tomes 2 et 3

Hiroe Sasaki (Traducteur), Boichi (Dessinateur), Masao Yajima (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 23/05/2012  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Sanctum - tomes 2 et 3

Boichi est l’auteur de la série en 14 tomes Sun-Ken-Rock et du one-shot Hotel. Masao Yajima, de son côté, est le scénariste de la série Journaliste en collaboration avec le dessinateur Funwari. Boichi et Masao Yajima sont les deux auteurs de Sanctum, publié entre 2008 et 2010 au Japon et dont nous avons ici les tomes 2 et 3.
 
La naissance du Christ ou de l’Antéchrist ?
 
Après avoir perdu sa famille, Luna est rentrée au Japon chez son oncle. Mais alors qu’elle s’acclimate doucement, le cauchemar recommence. Elle est enlevée par une secte gnostique puis est sauvée par un homme qui prétend avoir rencontré Jésus. Touchée par une balle, elle échappe à la mort grâce à une mystérieuse lumière venue du ciel. Qui est donc la déesse Abraxas ? Quels sont les effets de cette lumière divine sur Luna tout autant que sur le conflit entre la secte gnostique et l’Eglise catholique ? Les évènements se précipitent, l’Apocalypse approche.
 
Naissance d’un être surnaturel et lutte de religions
 
Dans ces tomes 2 et 3 de Sanctum, nous retrouvons le style spontané mais maitrisé de Boichi et l’imaginaire religieux de Masao Yajima. Le scénario reste aussi rythmé que précédemment, le suspense, loin de décroître, continue d’augmenter. Malgré le grand nombre d’évènements et les rebondissements, beaucoup de questions restent en suspens et d’autres se soulèvent. Nous n’avons en effet aucune idée de la nature des pouvoirs de Luna ni du but réel de la secte des gnostiques.

Ces deux épisodes sont aussi l’occasion d’approfondir les personnages secondaires autour de l’héroïne tels que ses amis Toshiya et Issa. Nous explorons notamment l’enfance de Toshiya et son combat intérieur entre son amitié envers Luna et son attachement à son père adoptif. Par ailleurs, la conjoncture des évènements qui se déroulent autour de Luna et l’apparition de ses pouvoirs poussent la secte des gnostiques à croire que la jeune fille est la réincarnation du Christ. Etant donné qu’elle est une femme, une branche secrète de l’Eglise Catholique, auquel appartient son ami Toshiya, pensent au contraire qu’elle est l’Antéchrist. Si l’apparition de pouvoirs surnaturels, de l’Antéchrist, du bien et du mal sont des ingrédients de bon nombre de mangas, Sanctum se caractérise par un développement du religieux alternatif et de l’ésotérisme au sein du scénario.

Cette série est définitivement à suivre, ou à découvrir pour ceux qui ne la connaissent pas encore. Sanctum se terminant au tome 5, il ne nous reste plus longtemps à attendre pour connaitre le dénouement, la fin du monde selon Boichi et Masao Yajima.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?