- le  

Sang pour sang

Robert Kirkman (Scénariste), Charlie Adlard (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/03/2016  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Sang pour Sang

Robert Kirkman est un scénariste de la nouvelle vague US, il va débuter sa carrière sur la scène des comics en 2000 avec Battle Pope. Suivront plusieurs séries de super héros comme SuperPatriote. Sa passion pour le cinéma de genre, les dialogues des personnages très travaillés et leurs psychologies recherchées vont trouver une place de choix dans Walking Dead, série créée avec Tony Moore.
 
Charlie Adlard est un vétéran de la BD britannique, il commence sa carrière dans les années 1990. Ses dessins dans Judge Dredd et Rogue Trooper le font connaître très rapidement. Il rejoint en 2004 l'équipe de Walking Dead et assure avec brio toute la partie graphique. Stephano Gaudiano est un italien qui seconde Charlie Adlard sur la série depuis le tome 20. Dessinateur et encreur de talent, il a collaboré sur des titres comme Daredevil (Marvel) ou Gotham Central pour DC Comics.
 
Oeil pour oeil
 
La loi du talion va venir ternir la belle unité que Rick a réussi à créer au sein de la communauté. Douze meurtres sanglants perpétrés par les Chuchoteurs pour marquer leur territoire va tout remettre en question. Les têtes sur des pieux laissées comme un avertissement sonnent le glas d'une paix si durement acquise. Mais Rick semble mettre du temps à réagir et les parents des victimes grondent au sein du groupe ; ils veulent se venger.
 
Rick sait très bien comment cela va finir mais personne ne connaît vraiment ni le nombre, ni les armes dont disposent les Chuchoteurs. Une guerre contre eux peut tout détruire. Notre policier survivaliste va devoir prendre les bonnes décisions car sinon c'est la colère et la destruction qui vont prendre le relais et rien de bon n'en sortira...
 
On retrouve une fois de plus le quarté infernal pour un album en béton armé. 
 
A chaque tome on se demande comment les auteurs peuvent encore relancer l'aventure, la psychologie des personnages, les intrigues et la tension, mais force est d'avouer qu'ils y parviennent  à chaque fois, et ce nouvel opus ne fait pas exception ! Dès le départ on sent comme une mélasse tomber sur nos épaules et nous coller tout au long de l'album. Un sentiment de tension malsaine et l'impression tenace qu'il va se passer quelque chose de pas très sympathique pour nos héros préférés... Cette montée en puissance du suspense correspond à la descente aux enfers de Rick, qui une fois de plus doit prendre sur lui et combattre ses démons.
 
Pourtant il ne veut en aucun cas replonger dans ses travers et reprendre combats et conflits, qui tuent plus que les Marcheurs eux-mêmes. L'homme est toujours un loup pour l'homme : les Chuchoteurs ne font pas dans la dentelle avec le meurtre et l'exposition des têtes pour marquer leur territoire, forfait qui ne peut qu'engendrer des représailles. Rick tente de faire comprendre qu'il faut pendre le temps d'échafauder un plan avant d'agir, mais les familles des victimes ne voient pas les choses du même oeil... on ressent la montée de la tension, qui est palpable dans les regards des personnages, particulièrement expressifs.
 
Entre compromis et trahisons, le groupe de survivants ainsi que son unité vont être mis à mal. Chacun avance ses pions, notamment le très dangereux Negan qui profite des événements pour entamer l'autorité de Rick et bousculer les principes et aspirations de ce dernier. Toujours aussi époustouflante, la série engrange le succès autant à la télévision que dans les librairies, et c'est parfaitement mérité au regard de ce vingt-cinquième album.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?