- le  

Sara

Marion Zimmer Bradley ( Auteur), Vincent Madras (Illustrateur de couverture), Hubert Tezenas (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/2001  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Sara

Marion Zimmer Bradley est surtout connue pour sa Romance de Ténébreuse, un cycle sans fin qui comprend pour l'instant une vingtaine de romans et pour sa réécriture de l'épopée arthurienne avec son cycle des Dames du Lac, version féminine. Dans Sara, elle s'attaque à tout un autre style : le fantastique. L'histoire d'un jeune fille qui découvre qu'elle est issue d'une lignée de sorcière.

Un héritage maudit

Sara menait une vie bien ordinaire quand tout a basculé avec l'arrivée d'une simple lettre. Son frère Paul a été tué accidentellement lors de son entraînement militaire. Sa mère sous le choc de la nouvelle, fait alors un arrêt cardiaque. La jeune femme se retrouve alors à aller aux obsèques avec son père, dernière personne vivante de sa famille. Malheureusement, la fatalité parfois s'acharne, et au retour la voiture a un accident. Le père de Sara meurt.

Voilà la jeune femme, orpheline en quelques jours. Accablée par le chagrin, elle rentre chez elle. Son regard s'attarde alors sur la pile de courrier, une longue enveloppe attire son œil. La lettre l'informe qu'elle est l'unique héritière de la maison de sa tante paternelle décédée, il y a de cela 7 ans. N'ayant rien à quoi se rattacher, Sara part.

Sara découvre alors sa nouvelle demeure, une vieille bicoque, à la limite d'une maison hantée. Elle ne se laisse pas décourager surtout lorsqu'elle apprend que sa tante était considérée comme une sorcière et qu'elle en serait sa digne héritière. Elle ne veut pas prendre peur surtout quand elle voit son portrait dans le salon, portrait également de sa tante. Elle ne veut pas non plus croire que toutes les Sara Latimer de la famille ont vendu leur âme au diable.

Érotique ou fantastique ???

Marion Zimmer Bradley nous offre un livre romancé très érotique. Les scènes luxurieuses abondent dans le roman surtout pour un si petit livre. Même si l'histoire est plutôt bien, on s'interroge pour savoir si le fantastique n'est pas une excuse pour décrire des scènes d'ébats amoureux (amoureux n'est pas vraiment le terme… bestial, plutôt) à deux ou plusieurs personnes.

Passons et parlons un peu de l'intrigue. Elle reste intéressante, mais superficielle. Elle aurait mérité d'être creusée un peu plus. Les morts s'accumulent un peu trop rapidement au début. Par contre, les personnages sont intéressants, surtout la double personnalité de Sara. Autre petite déception : le dernier chapitre semble inutile. Pourquoi faut-il toujours qu'un roman américain finisse bien ?

Bref, mon avis sur Sara reste mitigé. Il faut prendre ce roman à la légère, un livre à lire pour passer le temps dans les transports en commun.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?