- le  

Sara et les contes perdus

Jenny ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 04/07/2012  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Sara et les contes perdus

Jenny est née en 1979 à Madagascar. Après des études d’arts plastiques et d’animation sur Paris, elle réalise son premier court-métrage d'animation, Le Papillon, qui remporte le prix Canal J du jury Junior au festival d'Annecy 2002. Peu après, elle rejoint les studios de Marathon Animation pour y faire du character-design sur la série Martin Mystère, puis du story-board sur Totally Spies. C'est en 2005 que Jenny réalise sa première bande dessinée : Pink Diary. Suite au succès de cette première série, la jeune femme enchaîne une bande dessinée au format classique : Mathilde publiée en 5 tomes. Sara et les contes perdus, un manga à la française, dans la lignée de Pink Diary est lancé en mars 2012. Nous en avons désormais les trois premiers tomes.
 
Retrouver les personnages perdus des contes de fée
 
Sara est une jeune fille curieuse qui aide sa mère célibataire dans la librairie familiale. Un jour, un petit garçon irréel fait irruption dans sa vie et l’amène à ouvrir un livre de contes magiques, libérant les personnages emprisonnés à l’intérieur. Grâce à l’aide de la fée Clotie, Sara doit maintenant tous les retrouver sous peine de voir son propre monde chamboulé. Mais il n’est pas facile de mener une double vie cachée, surtout quand les personnages de Blanche-Neige puis de Cendrillon ne lui laissent aucun répit.
 
Une copie à la française de Sakura chasseuse de cartes
 
Jenny est une auteure pour la jeunesse et Sara et les contes perdus s'adresse également à son public préféré. Son dessin est simple mais maitrisé, flirtant entre les codes du manga et de la bande-dessinée humoristique. Concernant l’histoire principale de cette nouvelle série, Jenny a clairement francisé le récit de Sakura, chasseuse de cartes du groupe mangaka Clamp. Nous retrouvons une jeune adolescente qui découvre un livre, l’ouvre par inadvertance et doit alors récupérer ses habitants pour protéger son monde. Kerobero, l’aide de Sakura, devient la fée Clotie ; et les cartes de Clow symbolisant les éléments et forces naturelles, sont remplacées par les personnages de nos contes de fée tels que Blanche-Neige ou Cendrillon. Notons que la capture des personnages du conte de Blanche-Neige se déroule sur deux tomes et demi avant que ne débute celle des héros de Cendrillon.

Sara et les contes perdus se différencie du manga de Clamp par son histoire secondaire : Sara rencontre ainsi des camarades de classe qui lui mènent la vie dure même si ses propres amies la soutiennent. De plus, la lecture se fait dans le sens occidental, à l’inverse du manga même si le format japonais est conservé. Nous pouvons saluer la volonté de transférer un grand classique du manga japonais vers un univers français, plus proche de la culture générale des jeunes filles qui sont le public cible de cette nouvelle série. Toutefois, le dessin et la faible densité du récit pâtissent sévèrement de la comparaison avec le talent de Clamp dans Sakura, chasseuse de cartes, qui  vise les mêmes lectrices. Sara et les contes perdus est donc une série sympathique, à lire sans prétention comme une sorte de préliminaire à l’histoire originelle.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?