- le  

Sasquatch

Philippe Menvielle (Scénariste), Olivier Martin (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/2006  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Sasquatch

Les voies de la BD sont parfois un peu tortueuses. Avant de devenir le scénariste qu'il est aujourd'hui, Philippe Menvielle a excercé divers métiers comme prof d'arts plastiques ou bijoutier. Le tournant intervient en 1995. Il reçoit alors le prix du scénario au festival de Chalonnes sur Loire. tout s'enchaine et en 2000 il devient scénariste pour le Journal de Mickey, un poste qu'il quitte en 2003 avant d'enchainer avec l'intrigue de cette nouvelle série : Crypto. Une aventure qu'il partage avec Olivier Martin, jeune dessinateur trentenaire à qui l'on doit Erzurum chez Le Cycliste et les trois albums de Sang et Encre chez Delcourt.

Sur la trace d'une dent fossile.

Fin XIXème, début XXème, l'étude du vivant est en plein essort et certains chercheurs sont en quête des animaux les plus étonnants. Comme son père avant elle, la jeune Phalène s'est plongée dans le mystère d'une dent fossile dont on peine à trouver l'origine. Et comme lui elle est persuadée qu'il peut s'agir d'un animal rare et fabuleux. Mais ces recherches ont couté la vie à son père et il faudra qu'elle soit prudente.

De son côté le journaliste Charles abandonne pour un temps la jeune femme pour aller enquêter sur le Sasquatch, un drôle de primate vivant au fin fond du Canada. Mais vu les moeurs des habitants du coin, c'est à se demander qui sont les plus difficiles à apprivoiser...

Du bon... et du moins bon...

La lecture de Crypto est un plaisir. A se balader dans les sous-sols du muséum de Paris, on retrouve un peu l'ambiance de certains albums de Tardi. Un album qui a comme point fort le style d'Olivier Martin, un dessinateur qui travaille énormément sur les visages quitte à laisser un peu parfois le reste de côté. Des visages expressifs d'où il ressort souvent une certaine douceur et naïveté qui rend ses jeunes héros sympathiques (notamment Charles qui donne plus l'impression d'un vieil adolescent un peu rêveur que d'un baroudeur endurcit). Des cases sont petites et nombreuses, au service d'une double intrigue plutôt dense et réussit. Car c'est l'autre point fort de cet album : on se laisse facilement embarquer dans cette histoire où l'exotisme le dispute au mystère. Evidemment, le thème des animaux fabuleux abonde en Bande Dessinée et en littérature et on trouvera quelques rebondissements si ce n'est éculé, un peu tirer par les cheveux. Néanmoins, l'intrigue est ici efficace. Une bonne série à découvrir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?