- le  
Sauve qui peut - Demain la santé, le nouveau recueil aux éditions La Volte
Commenter

Sauve qui peut - Demain la santé, le nouveau recueil aux éditions La Volte

Le 17 septembre prochain, paraîtra Sauve qui peut - Demain la santé, le nouveau recueil aux éditions La Volte.

Après Demain le travail (2017), ce recueil de 15 textes, dirigé par Stuart Calvo, rassemble des noms bien connus de la science-fiction et de nouvelles plumes.
Demain la santé vous invite ainsi à repenser le lien qui vous attache à votre environnement intime, social et politique.

Au sommaire, vous pourrez retrouver :

Aszgôn – Tristan Bultiauw
Considère le nénufar – Sabrina Calvo
Les Derniers possibles – Chloé Chevalier
À crocs perdus – Lauriane Dufant
Inotropisme – Mélanie Fievet
Feelgood – Raphaël Granier de Cassagnac
Crispr – Benno Maté
Fall – Théodore Koshka
Éthique de la gravité – Lise N.
Protocole d'urgence – Li-Cam
De nos corps inveillés – Norbert Merjagnan
L’Inné – Sylvain Palard
Barreuse de faille – Elio Posoz
Lozaperidole – Ketty Steward
Dans la forêt – Jean-Charles Vidal

Entre futurs proches et galaxies à des années-lumière de notre XXIe siècle, Demain la santé explore la manière dont politiques de santé, technologies, marchandisation du soin transforment notre rapport au monde et donnent naissance à de nouveaux imaginaires, de nouveaux langages. Comment faire société quand le système de santé broie et exclut ? Peut-on rêver d’un accès aux soins universel et open source ? Et si l’insurrection était la voie vers la démocratie sanitaire, la seule réponse à la violence multidimensionnelle de nos gouvernants ? Et s’il s’agissait avant tout de réinventer notre rapport au vivant, d’aimer un nénufar ou un enfant-chat, de soigner des espèces extraterrestres déracinées, de redécouvrir, au détour d’une planète aseptisée, le lien qui se crée entre celui qui est soigné et celui qui soigne ?

Dans un monde en suspens, sur fond de crise écologique et démocratique, 15 nouvelles de science-fiction explorent les visages à venir ou oubliés du soin et de la santé, comme un nouveau souffle pour nous aider à tenir la distance et nous émanciper de la mécanique froide de la langue officielle.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?