- le  

Sayonara Monsieur Désespoir

Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : 
Date de parution : 18/03/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Sayonara Monsieur Désespoir

Un jeune professeur suicidaire et  "ultra négatif" qui n’a de cesse de décourager ses élèves résout malgré lui les problèmes de ces derniers qui ont d’ailleurs tous un grain de folie. L’histoire se divise en chapitres qui mettent en scène le caractère de chaque élève. Il y a l’élève positif qui redonne espoir à ses camarades, il y a l’élève qui ne vient jamais en cours, une autre qui ne cesse de harceler tous les élèves dont elle tombe amoureuse, celle qui ne s’exprime jamais pour cause de timidité maladive sauf par mails injurieux ou encore une élève à double personnalité…
Chaque galerie de personnages est l’occasion de successions de gags teintés de non-sens, d’allusions à la culture japonaise et aussi un moyen pour égratigner le modèle japonais. Tous les personnages sont attachants

Un manga sympathique au climat cyclothymique


Un manga sympathique pour les adeptes du deuxième degré. Le style graphique est léger et agréable, un climat cyclothymique règne au fil des pages avec des personnages proches de l’hystérie.
Contrairement à GTO,  l’enseignant n’apporte aucune joie de vivre, ni aucune apologie de la débauche. Tout le monde sait qu’il tente sans arrêt de se suicider, et tout le monde finit par trouver ça normal vu l’ambiance particulière qui règne dans la classe. Les bizarreries de chacun font partie du décor. 
Pour ceux qui aiment les histoires et les personnages décalés.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?