Sur Babelio.com, une liste de 44 ouvrages "oubliés du confinement" et méritant que l'on s'y attarde a été publiée.
Parmi eux, nous y retrouvons pas moins de 9 ouvrages de science-fiction, fantastique et fantasy. Les voici.
Yardam d'Aurélie Wellenstein - Scrineo
Aurélie Wellenstein : À l’origine, je voulais écrire un roman sur la peste, le huis clos étouffant d’une ville en quarantaine et mettre en scène la relation ambiguë entre un médecin et un malade. Puis très vite est apparue l’idée du virus psychologique, et donc la question : qu’est-ce qui se passerait si la folie pouvait se transmettre sexuellement ?
À Yardam, la folie est sexuellement transmissible.
Dans l’espoir d’endiguer l’épidémie, la population est mise en quarantaine, isolée du reste du monde.
Le virus n’a pas épargné Kazan. À l’image de la ville qui s’enfonce dans le chaos, il sombre lentement.Pour s’en sortir, il serait prêt à toutes les extrémités, y compris à manipuler Feliks et Nadja, un couple de médecins étrangers venu s’enfermer volontairement dans la cité pour trouver un remède. Dans son désespoir, il va accomplir le pire…
Les Chevaliers du Tintamarre de Raphaël Bardas - Mnémos
Raphaël Bardas : À l’origine de ce roman, il y a surtout des ingrédients : la mer, l’amour, la mort, l’héroïsme idiot et la dérision. Sous toutes les formes qu’on veut bien leur accorder. Une intrigue policière et surnaturelle, un ton un peu irrévérencieux, un univers à la fois portuaire et aérien, et surtout, ces personnages qui prennent la vie à contresens.
Silas, Morue et Rossignol rêvent d'aventures et de grands faits d'armes tout en vidant chope de bière sur chope de bière à la taverne du Grand Tintamarre, qu'ils peuvent à peine se payer. Alors que Morguepierre devient le théâtre d'enlèvements de jeunes orphelines et que des marie-morganes viennent s'échouer sur ses plages, les trois compères se retrouvent adoubés par un vieux baron défroqué et chargés de mener l'enquête. Les voilà lancés sur les traces d'un étrange spadassinge, d'un nain bossu et d'un terrible gargueulard, bien décidés à leur mettre des bâtons dans les roues... et des pains dans la tronche.
Le Chant des Cavalières de Jeanne Mariem Corrèze - Les Moutons Électriques
Jeanne Mariem Corrèze : J’ai commencé à construire les prémices du Chant des cavalières il y a presque dix ans (entre autre parce qu’il fallait bien que je m’occupe en CM à la fac). Je jouais avec l’idée d’une version entièrement féminine de la légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. [...] Les cavalières étaient nées, certainement parce que j’ai toujours été très fan des ordres de chevaliers. Surtout les versions où une fille se fait passer pour un garçon afin de les rejoindre et/ou qu’elle devient le premier ou rare membre féminin. Mais finalement, j’étais souvent frustrée par ces exceptions. Ça ne changeait rien au sexisme inhérent au système. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas inverser le principe de départ et créer un ordre de guerrière, puis, à partir de là, aller encore plus loin et me concentrer uniquement sur des héroïnes ? [...]
Dragons, cavalières et herboristes !
Un royaume divisé, instable, des forces luttant pour le pouvoir. Un Ordre de femmes chevauchant des dragons. Des matriarches, des cavalières, des écuyères et, parmi elles, Sophie, qui attend. Le premier sang, le premier vol ; son amante, son moment ; des réponses à ses questions. Pour trouver sa place, elle devra louvoyer entre les intrigues de la cour et de son Ordre, affronter ses peurs et ses doutes, choisir son propre destin, devenir qui elle est vraiment.
Nouvelle venue dans le paysage de la fantasy francophone, Jeanne Mariem Corrèze livre ici un premier roman faussement classique, au style sensible et envoûtant.
Les Chefs-d’œuvre de Lovecraft - La Couleur tombée du ciel de Gou Tanabe - Ki-oon
Un peu de Lovecraft ?
Depuis 2018, l'éditeur Ki-oon a publié Les Montagnes hallucinées, Dans l'abîme du temps et plus récemment La Couleur tombée du ciel, adaptations de l'univers de H.P. Lovecraft par le mangaka Gou Tanabe.
A noter que Le Cauchemar d'Innsmouth serait également en cours d'adaptation d'après le magazine Monthly Comic Beam de Kadokawa.
Un projet de barrage promet d'engloutir toute une vallée reculée de la campagne américaine. Bizarrement, son dernier habitant se réjouit de voir le lieu disparaître sous les flots, en particulier la parcelle de terrain voisine... Les Gardner y ont vécu paisiblement pendant des années, jusqu'à ce que la chute d'une météorite juste devant leur maison fasse basculer leur quotidien.
Des scientifiques ont tenté d'étudier ce roc venu de l'espace, sans succès. La matière ne ressemblait à rien de connu et se distinguait par sa couleur inexistante sur Terre... Après cet événement, la faune et la flore ont commencé à s'altérer, les phénomènes étranges se sont multipliés, entraînant la famille Gardner dans une spirale de malheurs...
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, tome 4 : La Tempête - Panini France
Ce dernier tome de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires est le dernier comic book d'Alan Moore, en forme de déclaration d'amour au médium.
Ce dernier tome de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires relient tous les fils narratifs tissés dans les précédents volumes de la série. Avec La Tempête, Alan Moore et Kevin O'Neill convoquent toutes les figures de la pop culture pour le bouquet final d'un feu d'artifice qui crépite en Angleterre, dans la cité perdue de Kor mais aussi dans la Terre dévastée de l'année 2996.
Et pour aller plus loin dans l'univers d'Alan Moore (V comme Vendetta, Watchmen), on vous invite à découvrir Le Guide Alan Moore de Laurent Queyssi et Nicolas Trespallé aux éditions Actusf, ainsi que L'Hypothèse du lézard, superbement illustré par Cindy Canévet.
L'Instant d'après de Zidrou et Eric Maltaite - Dupuis
Polar fantastique avec L'Instant d'après.
Années 1960' - Alors qu'elle exécute son numéro sur la scène d'un bar de strip-tease, "Bonbon", de son vrai nom Blandine Lefrancq ressent soudain la disparition d'Aline, sa sœur jumelle en France.
Arrivée sur place, pour assister aux funérailles de sa sœur, tout accuse Philippe, le mari d'Aline, de sa disparition.
Et si disparaître sans laisser de traces était possible ?
Blandine Lefranc a des airs de Natacha : la silhouette d'une jolie hôtesse de l'air qui serait venue s'échouer comme strip-teaseuse dans un bar louche des States. Un client arrive. Mais alors que la belle s'effeuille et se déhanche sur l'air de The Stripper, elle sait à l'instant même qu'il est arrivé quelque chose de grave à sa sœur jumelle Aline, restée en France. Les deux sœurs ne se voient pourtant plus. Aline est celle qui a réussi, la préférée de ses parents, une harpiste à succès. Elle a disparu. En route dans la voiture avec son époux, l'instant d'après elle n'y était plus. Reste le mari, évidemment, que tout accuse.
The Kingdom de Jess Rothenberg - Casterman
The Kingdom vous propose une dystopie questionnant les émotions robotiques dans un huis-clos se déroulant dans un parc d'attraction futuriste.
Ana, une des "princesses" du parc, se retrouve accusée de meurtre. Est-elle vraiment coupable ?
Un robot a-t-il une âme ? Quel drame se joue-t-il dans les coulisses du parc ?
L'autrice interroge sur les limites de la science, les modifications génétiques et les dangers qu'elles apportent, mais également sur nos rapports avec la nature et les animaux, la liberté...
Ana, mi-humaine, mi-robot, est l’une des sept hybrides conçues pour divertir les visiteurs du parc d’attractions Kingdom, petits comme grands. Sa vie prend cependant un autre tournant quand elle est accusée d’avoir assassiné Owen, l’un des membres du personnel. Commence alors un procès haletant, où la vérité n’est pas forcément celle que l’on croit…
Drifting Dragons, tome 1 de Taku Kuwabara - Pika
Confrontations dantesques et apparitions dragoniques explosives pour ce titre saupoudré d'un touche de steampunk !
Autrefois, nombreux furent les aventuriers à se mettre en quête des dragons colossaux qui se dissimulaient dans les cieux… Aujourd’hui, le Quin Zaza est l’un des rares dirigeables dragonniers encore en activité. Chacun a ses raisons d’embarquer et de poursuivre les dragons qui sillonnent les mers de nuages : pour l’argent, pour fuir la vie terrestre ou pour les denrées que ces créatures offrent ! Mais à chaque voyage,c’est la vie de tout l’équipage qui est en danger, entre tempêtes effroyables, attaques de pirates de l’air ou traques de dragons hostiles…
Prêts à monter à bord du Quin Zaza et partir à la chasse aux dragons ?
A noter que le tome 2 est paru le 3 juin dernier.
Why nobody remembers my world ? T1 de Kei Sazane et Arikan - Bamboo Edition
Uchronie d'un monde imaginaire où s'entremêlent magie et technologie.
Et si les vainqueurs étaient en fait les perdants ?
La Grande Guerre pour la suprématie globale, qui opposa les cinq races, se solda par la victoire de l'humanité, menée par les héros Sid. Les ennemis furent scellés dans de gigantesques tombeaux, dont Kai assure aujourd'hui la surveillance. Mais, soudain, le monde est "réécrit" sous les yeux de ce dernier. Désormais, du fait de l'existence de Sid, des dragons et des démons dominent la surface, les humains doivent se cacher pour subsister, et, étrangement, personne ne connaît Kai.
Le jeune soldat n'a pas le choix : il va se rebeller contre ce destin réécrit pour tenter de remettre en place le monde tel qu’il était avant !