C'est une belle semaine pour les parisiens. Il y a coup sur coup deux dédicaces cette semaine.
La première, c'est celle des auteurs de Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy ? (et aller chez son libraire). Ariel Kyrou et Jérôme Vincent parleront d'imaginaire accompagnés de Catherine Dufour et d'Anne Besson, toutes les deux interviewées dans le livre. Rendez-vous ce jeudi 20 juin à la librairie Charybe (81 rue du Charolais, Paris) à partir de 19h30.
La deuxième va intéresser tous ceux et celles qui aiment Terry Pratchett ou qui sont curieux d'en savoir plus sur l'auteur du Disque Monde et de De bons présages.
Samedi 22 juin, Stéphanie Chaptal et Yannick Chazareng seront à la librairie La Croisée des Mondes (304 rue de Belleville à Paris 75020) pour leur livre Tout Terry Pratchett.
Deux très chouettes moments à venir !
Tout Terry Pratchett :
Des mages archi-nuls, une MORT qui a des états d'âmes, des personnages loufoques, des univers délirants, des trouvailles magnifiques, des jeux mots formidables, le tout avec en prime un regard féroce sur notre monde et ses travers.
Tout cela, et bien plus encore, c'est l'œuvre de Terry Pratchett. Du Disque Monde au Peuple du Tapis, de De bons présages au Grand Livre des gnomes, des générations de lecteurs et lectrices se sont plongés avec délectation de ses romans et nouvelles.
Avec Tout Terry Pratchett, nous vous proposons de plonger dans ses pages, dans ses thématiques préférées, dans la manière qu'il avait de nous faire rire, et dans sa vie aussi. Découvrez son œuvre et l'homme qui l'était à travers nos textes mais aussi de nombreuses interviews...
Traductrice, journaliste et autrice, Stéphanie Chaptal a publié plusieurs ouvrages sur l'imaginaire : Hommage à Hayao Miyazaki : un cœur à l’ouvrage, Cyberpunk : Histoire(s) d’un futur imminent ou bien encore Les Chats dans la pop-culture.
Yannick Chazareng est lui l'auteur du Guide Stephen King, du Guide Tolkien et du livre Hommage à the Witcher : la saga d'un chasseur de monstres.
Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy ? (et aller chez son libraire)
Littératures d'évasion, de réflexion, de recherche, de critique sociétale...
Les littératures de l'imaginaire nous sont précieuses, pour le plaisir bien sûr, mais aussi pour penser le monde, voyager dans d’autres sociétés, nous confronter à des enjeux comme le réchauffement climatique... et pour éclairer notre propre humanité.
En 27 points, nous explorons les raisons de lire de la science-fiction et de la fantasy. Nous conseillons des centaines de livres, proposés notamment par des libraires, pour que lecteurs et lectrices se construisent leur propre chemin. Nous nous appuyons également sur les visions d’invités qui nous ont accordé 19 interviews : Alain Damasio, Jeanne-A Debats, Etienne Klein, Natacha Vas-Deyres, Roland Lehoucq, Serge Lehman, Nicolas Stetenfeld, Clémentine Hougue, Christophe Becker, Fleur Hopkins-Loféron, Vincent Ferré, Saul Pandelakis, Anne Besson, Catherine Dufour, Jean-Marc Ligny, Étienne Barillier, Laurent Queyssi, Karine Gobled, Bertrand Campeis, Yannick Rumpala, Stéphanie Nicot et Alice Carabédian.
Nous aimons l'imaginaire.
Et nous allons vous dire pourquoi.
Essayiste, coscénariste d'un documentaire sur Philip K. Dick, Ariel Kyrou a notamment signé l'ABC Dick et Dans les imaginaires du futur. Il enseigne les « imaginaires du futur » à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Journaliste de formation, Jérôme Vincent a créé le site Actusf.com et les Éditions ActuSF.