- le  
Science fiction et fantasy - Les films de décembre 2021
Commenter

Science fiction et fantasy - Les films de décembre 2021

La nuit tombe tôt ces temps-ci, allez donc vous réchauffer dans les salles de cinéma ! Et puis pendant les vacances emmenez vos enfants avec vous ! Vous n'avez aucune excuse de ne pas aller voir toutes les sorties de décembre en sf et fantastique que voici :

Clifford - Sortie le 1er décembre

Emily Elizabeth, une jeune collégienne, reçoit en cadeau de la part d’un magicien un adorable petit chien rouge. Quelle n’est pas sa surprise quand elle se réveille le lendemain dans son petit appartement de New York face au même chien devenu … géant ! Sa mère, qui l’élève seule, étant en voyages d’affaires, Emily s’embarque avec son oncle Casey, aussi fantasque qu’imprévisible, dans une aventure pleine de surprises et de rebondissements à travers la Grosse Pomme.

Clifford, le chien rouge géant de la série de livres Scholastic, qui a sans doute bercé votre enfance aussi, débar(k)que au cinéma et dans New York, où il ne passera pas inaperçu ! Un film signé Walt Becker.

 

Princesse dragon - Sortie le 15 décembre

Poil est une petite fille élevée par un puissant dragon. Mais lorsque son père doit payer la Sorcenouille de son deuxième bien le plus précieux, c’est Poil qu’il offre, plongeant sa fille dans une infinie tristesse et l’obligeant à fuir la grotte familiale. Poil se lance alors dans un voyage à la découverte du monde des hommes. À leur contact, elle apprendra l’amitié, la solidarité, mais aussi la cupidité qui semble ronger le cœur des hommes.

Découvrez ce dessin animé drôle et aussi joli que puissant, de Jean-Jacques Denis et Anthony Roux. Produit et fabriqué en France, en 2D, pour cadrer avec l'aspect d'un conte et du merveilleux, il vous interrogera sur ce qu'il arrive si jamais un enfant ne correspond pas à ce qu'attendent de lui ses parents.
Un film pour petits et grands !

 

Passons maintenant aux films pour les plus grands :

SOS fantôme : L'Héritage - Sortie le 1er décembre

Une mère célibataire et ses deux enfants s'installent dans une petite ville et découvrent peu à peu leur relation avec les chasseurs de fantômes et l'héritage légué par leur grand-père.

Ce film fait suite aux Ghostbusters cultes des année 80 de Ivan Reitman, avec Bill Muray, Dan Aykroyd, Harold Ramis et Ernie Hudson (qu'on retrouve au casting de cette suite) !
On reconnaîtra facilement les gargouilles chiens de l'enfer qui poursuivaient le désagréable voisin de Sigourney Weaver. Et c'est Jason Reitman, le fils du réalisateur du premier film, qui a réalisé cette suite. Côté casting, on pourra y voir Paul Rudd (Ant-Man, Friends), Finn Wolfhard (Ça, Ça : Chapitre 2), Carrie Coon (Gone Girl, Kin : Le Commencement), et Mckenna Grace (Mary, Annabelle : La maison du Mal).

Spider-Man : No way home - Sortie le 15 décembre

Pour la première fois dans son histoire cinématographique, Spider-Man, le héros sympa du quartier est démasqué et ne peut désormais plus séparer sa vie normale de ses lourdes responsabilités de super-héros. Quand il demande de l'aide à Doctor Strange, les enjeux deviennent encore plus dangereux, le forçant à découvrir ce qu'être Spider-Man signifie véritablement.

Le jeune Peter Parker incarné par Tom Holland va se retrouver encore une fois dans uns situation très périlleuse, et cela aura à voir avec le Multiverse !
Aidé du docteur Strange incarné par Benedict Cumberbatch, il devra faire face aux supervilains de ses précédentes incarnations. Le docteur Octopus des films de Raimi, incarné par Alfred Molina, Electro, de ceux de Marc Webb, joué par Jamie Foxx et sans doute bien d'autres ennemis redoutables.
Les rumeurs de la présence des précédents acteurs du héros araignée seront-elles fondées ? A vous de voir !

Matrix Resurrections - Sortie le 22 décembre

En décembre, Matrix fera son grand retour avec un quatrième opus : Matrix Resurrections.

Choisirez-vous la pilule rouge ou la pilule bleue ?

Si les premiers volets étaient réalisés en duo par les sœurs Wachowski, seule Lana Wachoski est à la mise en scène de ce quatrième opus. Les scénaristes David Mitchell et Aleksandar Hemon ont également participé activement au projet.

À la fin de la dernière trilogie, la Matrix était reload après un statu quo dans la guerre des machines, Neo semble avoir réintégré la Matrix et ne se souvenir de rien... De rien ?... Quelques indices vont le remettre sur la piste.

Matrix Resurrections arrivera dans les salles et simultanément sur la plateforme de streaming HBO Max, le 22 décembre.



Don't Look Up : Déni comique - Sortie le 24 décembre sur Netflix

Deux piètres astronomes s'embarquent dans une gigantesque tournée médiatique pour prévenir l'humanité qu'une comète se dirige vers la Terre et s'apprête à la détruire.

Les deux astronomes, joués par Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence, terrifiés par leur découverte d'une comète gigantesque se dirigeant vers la Terre, l'annoncent à une présidente des États-Unis complètement indifférente à la nouvelle (incarnée par Meryl Streep), puis aux deux présentateurs de JT (Cate Blanchett et Tyler Perry) pas plus inquiétés que ça non plus !

Un casting digne des plus grandes productions hollywoodiennes pour ce film Netflix qui sortira le 24 décembre sur la plateforme et dans certains cinémas aux États-Unis dès le 10 décembre.

On y retrouve aussi Ariana Grande, Jonah Hill et même Timothée Chalamet.

 

Allez, éloignez vos enfants, on passe à la catégorie horreur et épouvante avec deux sorties ce mois-ci :

Le Calendrier - Sortie le 1er décembre - Déconseillé aux moins de 12 ans

Eva est paraplégique depuis trois ans. Pour son anniversaire, elle reçoit en cadeau un étrange calendrier de l’Avent. Mais ce ne sont pas les traditionnelles friandises qu’elle découvre chaque jour, mais des surprises plus inquiétantes, parfois agréables, souvent terrifiantes, et de plus en plus sanglantes. Cette année, Noël va être mortel !

Avec Le Calendrier, le réalisateur Patrick Ridremont a eu envie de s'amuser à jouer avec les codes de la période de Noël, plutôt propice aux rêves et à la fête, pour nous livrer un long-métrage qui vous fera frémir.
A noter que le film est également empreint de folklore allemand. En effet, le calendrier de l'Avent est une invention d'un curé à Munich au début du XXe siècle et le réalisateur a pris le parti de faire de son calendrier, « le calendrier zéro », celui par qui tout arrive...

Lamb - Sortie le 29 décembre - Déconseillé aux moins de 12 ans

María et Ingvar vivent reclus avec leur troupeau de moutons dans une ferme en Islande. Lorsqu’ils découvrent un mystérieux nouveau-né, ils décident de le garder et de l'élever comme leur enfant. Cette nouvelle perspective apporte beaucoup de bonheur au couple, mais la nature leur réserve une dernière surprise…

En décembre, découvrez Lamb, un thriller fantastique islandais présenté et primé au festival de Cannes 2021.

Cette intrigue familiale et étrange venue du nord est réalisée par Valdimar Jóhannsson (Sons of Denmark, The Sea).

En tête d'affiche, on retrouve Noomi Rapace (Alien Covenant), Hilmir Snær Guðnason (Woman at War), Björn Hlynur Haraldsson (la série The Witcher) ou encore Ingvar Sigurðsson (Les Crimes de Grindewald).

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?