Pour bien commencer cette nouvelle année, pourquoi ne pas découvrir les nouveautés parues ce mois-ci chez Folio SF ?
Le Silence de la cité d'Élisabeth Vonarburg
Depuis le Déclin, la civilisation humaine est au bord de l'extinction. Si la plupart des survivants se sont retranchés dans des cités souterraines, d'autres ont été contraints à la vie sauvage à la surface. Les mutations génétiques se sont multipliées et il ne naît pratiquement plus que des filles. Dans leur cité automatisée, une poignée de scientifiques cherche une solution aux désastres qui rongent la Terre. Et cette solution pourrait bien avoir un nom: Élisa. Fruit d'expériences technogénétiques extrêmes, l'enfant possède d'étonnantes capacités physiques. Une nouvelle humanité capable de survivre à un monde transformé est-elle possible, et à quel prix ?
Récompensé par le prix Boréal, le Grand Prix de la science-fiction française et le prix Rosny Aîné en 1982, Le Silence de la Cité vous plongera au cœur des origines du monde des Chroniques du Pays des Mères en explorant avec finesse des questions toujours brûlantes d'actualité.
Le Quatrième Roi mage d'Antonio Exposito
Avec Le Quatrième Roi mage, Antonio Exposito vous propose une réinterprétation épique, poétique et originale du mythe du père Noël !
Élevé dans le sang de ses frères vikings, Bjørn Bjørnsen est venu échouer son armée sur les glaces du Grand Nord pour mettre fin aux massacres perpétrés par son peuple. Au sein d'une tribu inuite, il apprend que les âmes peuvent s'unir autant que les corps. C'est alors qu'un ange vient lui confier une mission : avant l'aube, il devra être le témoin d'une naissance. Débute ainsi une épopée marquée du sceau de la violence et de l'amour, une quête de rédemption qui conduira le prince viking aux confins de la planète bleue et au plus près de ses propres démons.
L'Avatar - Kushiel T3 de Jacqueline Carey
Traduit de l'anglais par Frédéric Le Berre, L’Avatar clôt une trilogie de fantasy historique grandiose, portée par des personnages attachants et une plume ciselée.
Voilà dix ans que Phèdre nó Delaunay, qui éprouve du plaisir dans la souffrance en raison de sa marque de Kushiel, a sauvé sa patrie des conquérants. Depuis, Terre d’Ange vit dans la paix et l’opulence. Mais la courtisane n’a jamais oublié Hyacinthe, son ami d’enfance, qui s’est battu à ses côtés et s’est sacrifié pour le royaume. Tandis que Phèdre saisit la dernière chance de délivrer son ami de l’exil éternel auquel il a été condamné, une vieille connaissance se rappelle à elle. Débute alors une quête qui conduira Phèdre au bout du monde, face à un pouvoir si terrifiant que personne n’ose en prononcer le nom.