Le mois de décembre est désormais bien entamé et vous êtes sûrement en train de finaliser vos derniers cadeaux. Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?
Ce matin, on vous invite à découvrir les nouveautés des éditions Alire.
Nous voulons voir votre chef ! - Drew Hayden Taylor
Il y a d’abord cette diffusion, par la station de radio CREZ, d’un chant traditionnel haudenosaunee oublié, qui attire sur Terre des visiteurs imprévus…
Puis cette intelligence artificielle qui, à la stupeur de ses concepteurs, développe de la curiosité et, surtout, des sentiments de tristesse et de révolte lorsqu’elle s’intéresse à l’histoire des Premières Nations…
Et que penser de cette journaliste autochtone qui reçoit des informations confidentielles alarmantes concernant ces capteurs de rêves que l’on voit de plus en plus partout. Se peut-il vraiment que cette prolifération soit due à un plan machiavélique du gouvernement canadien ?…
Or, il ne faut surtout pas oublier ce qui s’est passé à Old Man’s Point quand Tarzan, Cheemo et Teddy buvaient tranquillement leur bière en regardant le lac. C’est avec de l’étonnement plutôt que de la terreur qu’ils ont vu jaillir de l’étrange objet descendu du ciel cette créature aux allures de calmar géant… mais avec une totale certitude qu’ils ont su vers qui la diriger lorsqu’elle a exigé sans détour : Nous voulons voir votre chef !
Bref, voici neuf nouvelles issues de l’imaginaire débridé de Drew Hayden Taylor, et chacune d’elles est un argument indiscutable qui prouve hors de tout doute que, oui, la science-fiction autochtone existe… et qu’elle peut être drôlement bonne !
Traduites par Sylvie Bérard et Suzanne Grenier, découvrez neuf nouvelles de science-fiction aux thèmes classiques mais dont les points de vue sont donnés par des personnages autochtones ancrés dans leur réalité.
Le plus ? La préface des deux traductrices qui fait le point sur la situation littéraire des fictions autochtones, ce qu'elles apportent mais aussi les difficultés liées à leur traduction.
Résonances - Patrick Senécal
Pour certaines personnes, passer une IRM s’avère une expérience angoissante. C’est ce que découvre Théodore Moisan, un écrivain de cinquante et un ans au succès modeste, pour qui ce simple examen médical se transforme, à son grand étonnement, en une épreuve terrifiante. Heureusement, le tout ne dure qu’une quarantaine de minutes et il se dit que cela n’a été qu’un mauvais moment à passer.
Or, à la suite de l’examen, Théodore oublie certains trucs, comme son dîner avec sa fille Camille, ou le lancement littéraire de sa collègue Gerda, et même des événements de son passé… Et quelque chose cloche autour de lui : les gens agissent bizarrement, il assiste à une agression violente dans la ruelle si tranquille de son quartier, il croise un policier qui semble douter de son témoignage, sa femme elle-même, Julia, lui paraît différente, détachée…
L’examen médical de Théodore a peut-être causé ses pertes de mémoire, mais comment peut-il avoir un impact sur les gens autour de lui ? D’ailleurs, est-ce les gens qui ont changé… ou lui-même ?
Que s’est-il donc passé durant cette IRM ?
Folie ? Maladie ? Manipulation ? Mise en scène ? Cauchemar ?
Dernier roman de Patrick Senecal, Résonances vous plongera dans un quotidien où il semblerait que tout le monde soit devenu fou.