Et si on lisait de la science-fiction et de la fantasy pour passer un bon mois de mars ?
Découvrez le programme des parutions des éditions Mnémos de ce mois de mars.
L’Appel des grands cors de Thibaud Latil-Nicolas
Troisième et dernier volet pour la trilogie des Chevauche-brumes de Thibaud Latil-Nicolas avec L'Appel des grands cors.
Entre actions, aventures et bien entendu complots, les Chevauche-brumes seront-ils de taille pour protéger Bleu-Royaume des nombreux périls qui le guette ?
Le Bleu-Royaume n’a jamais été aussi menacé. Pourtant, face à l’ennemi qui les met en péril, les grands seigneurs sont incapables de lui opposer un front uni. Dispersés dans des entreprises contraires, les royaumes des hommes tentent de nouer des alliances fragiles tandis qu’ailleurs, des hordes de créatures d’encre déferlent sur les contrées, ravageant villes et villages. Le chaos s’empare du pays et le culte d’Enoch, loin de rassembler les peuples, les dresse les uns contre les autres. Seuls les Chevauche-brumes seraient capables d’opposer une résistance efficace contre le chaos qui s’empare du pays. Mais leurs forces suffiront-elles ?
La Chose venue des étoiles de Robert Bloch
Dans le cadre du Mois Lovecraft, découvrez l’intégralité des vingt-cinq nouvelles lovecraftiennes écrites par Robert Bloch, dont trois inédites, dans La Chose venue des étoiles.
Au cours de son impressionnante carrière littéraire consacrée au polar et au fantastique, Robert Bloch a été célébré comme un maître du récit court. Ce recueil rassemble l’intégralité des textes que l’auteur a consacrés aux créatures titanesques et aux thèmes horrifiques du célèbre « mythe » de Cthulhu initié par H. P. Lovecraft. C’est ainsi que Bloch nous dévoile Les Mystères du Ver, l’un de ces ouvrages occultes dont la lecture peut altérer la santé mentale, à l’instar du terrifiant Necronomicon. Il nous plonge également dans les arcanes des mythes de l’Égypte antique dont nous découvrons avec effroi la proximité avec les plans maléfiques des monstres antédiluviens dévoilés par Lovecraft. Et dans sa plus célèbre nouvelle, « La Chose venue des étoiles », Bloch se livre à un jeu littéraire réjouissant en mettant en scène Lovecraft lui-même en tant que personnage. Si la réponse qu’a donnée celui-ci avec son texte « Celui qui hantait les ténèbres » est connue, on sait généralement moins que Bloch en a imaginé une suite, « L’Ombre du clocher », présente dans ce recueil.
Robert Bloch a enrichi avec talent le corpus lovecraftien. Grâce à son art du scénario et de la chute, il a apporté une dimension supplémentaire à l’angoisse métaphysique lovecraftienne : le suspense.
Un tour en Thaery de Jack Vance (Hélios)
Auteur du célèbre cycle de Tschaï, plongez à nouveau dans l'univers de Jack Vance avec Un tour en Thaery à l'occasion de son édition en poche.
Découvrez l'exotisme végétal et social de cet univers, déjouez les fourberies et parfois l'humour cruel des personnages... Bref, un beau et palpitant voyage en perspective !
En Thaery, lorsque vous naissez cadet d’une maison noble, vous ne pouvez compter que sur vos qualités pour vous faire une place au soleil. Jubal Droad l’a bien compris et prend très vite le chemin de la capitale pour solliciter un emploi dans l’administration. Hélas, là encore les bonnes places sont occupées par des citoyens « mieux nés » que lui et Jubal doit se contenter d’un modeste poste au service de la santé et de l’hygiène. Fort heureusement, un litige d’ordre privé qui l’oppose à un grand seigneur va le faire remarquer par Nai le Hever, le chef des services secrets thariotes…
Ce qui nous hante de Sacha Bazet
Enfin pour terminer ce mois de mars, les éditions Mnémos vous invitent à lire Ce qui nous hante de Sacha Bazet, le nouveau roman de la collection Young-adult Naos.
Besoin de frissons ? Explorez une demeure au passé macabre !
Après un long sommeil dans son coin de forêt, le château de Loubet reprend enfin vie. Le temps d’un été, il accueille la création d’un opéra contemporain par de jeunes artistes venus de tout le pays. Absorbés par leurs ambitions, leurs conflits et leurs espoirs, Bassem, Thelma et Giulia ne voient pas les griffes de la demeure au passé macabre se refermer sur eux.
Seul le solitaire Gaspard soupçonne quelque chose : un certain Camille, un inconnu moqueur et invisible, s’est insinué dans les pages de son journal intime. Entre deux railleries, il le met en garde contre les dangers anciens qui rôdent dans les couloirs du château…