- le  
Science-fiction et fantasy - Les sorties de novembre 2021 des Indés de l'imaginaire
Commenter

Science-fiction et fantasy - Les sorties de novembre 2021 des Indés de l'imaginaire

Les Moutons Electriques, les éditions Actusf et les éditions Mnémos, qui composent les Indés de l'imaginaire, vous invitent à découvrir leurs parutions de novembre.

Johannes Cabal, le nécromancien de Jonathan L. Howard

Auteur anglais flirtant régulièrement avec le fantastique, Jonathan L. Howard signe avec Johannes Cabal, le nécromancien, son premier roman, une comédie sombre et cynique.
Le nécromancien Johannes Cabal a vendu son âme à Satan pour acquérir ses pouvoirs. Lorsqu'il revient en Enfer pour négocier avec le diable, un pari est lancé : Johannes doit diriger une foire foraine ambulante où les démons y sont employés...

Johannes Cabal n'a jamais prétendu être un héros. Qu'y a-t-il d'héroïque, après tout, dans le fait de piller des tombes, de voler des ouvrages occultes ou d'entretenir de bons rapports avec les démons ?

Son but, cependant, n'est pas dénué de noblesse : toutes ses recherches visent à ressusciter les morts, à les ranimer tels qu'ils étaient de leur vivant. Sauf que pareil accomplissement demande certains sacrifices - parmi lesquels son âme, que Cabal aimerait finalement bien récupérer, non seulement pour ses recherches, mais aussi pour son propre bien.
Malheureusement, ladite âme est désormais prisonnière de la bureaucratie de l'Enfer. Or Satan est peut-être cruel et capricieux, mais surtout il s'ennuie - ce qui peut s'avérer plus dangereux encore. Surtout lorsque le Prince des Ténèbres propose au nécromancien une offre qu'il ne peut pas refuser.
En échange de son âme, Cabal va devoir lui en récupérer cent autres. Placé aux commandes d'une fête foraine diabolique - où tout est fait pour pousser à la querelle, au blasphème et au meurtre - et armé de sa seule intelligence, d'une très grosse arme de poing et d'une absence totale de fantaisie, Johannes Cabal dispose d'un an pour y parvenir...

Anthologie des Utopiales 2021

Transformer, évoluer, muter, s'adapter... le changement est au corps du monde et de la vie. On le subit parfois, on le désire souvent, on y travaille tous consciemment ou inconsciemment. C'est sur ce thème des "transformations" que les Utopiales, le plus grand festival de science-fiction au monde, ont construit leur édition 2021. Nous avons demandé à des auteurs et des autrices de nous écrire des nouvelles à ce propos. Résultat : douze nouvelles drôles, grinçantes, sombres, pleines d'espoir et de désespoir pour nous questionner sur nos futurs et notre présent...

Avec Claire Duvivier, Christophe Siébert, Elisa Beiram, Isabelle Bauthian, Jean Baret, Sylvie Denis, Luce Basseterre, Morgane Stankiewiez, Katia Lanero Zamora, Richard Canal, Karim Berrouka et Camille Leboulanger, découvrez de quoi sera peut-être fait notre futur dans cette anthologie publiée chez Actusf.

Anthologie jeunesse des Utopiales 2021

Depuis 2018, les éditions Actusf propose également une anthologie des Utopiales à destination de la jeunesse.

La transformation est la clé de la vie.
L’être vivant ne cesse de se transformer, et c’est l’un des rôles de la science-fiction de s’en préoccuper...

A travers les nouvelles de cette anthologie destinée aux jeunes lecteurs, Olivier Cotte, Daelf Raspaud, Valérie Mangin, Isabelle Bauthian et Joëlle Wintrebert se penchent sur les transformations, les nôtres et celles de notre monde, les présentes et celles à venir. Vous retrouverez également au sommaire Antoine Hubert, Timothée Chalopin et Léo Montaclair, gagnants du concours de nouvelles jeunesse 2020 des Utopiales, organisé tous les ans en partenariat avec l'INSERM.

Intégrale de la Terre mourante de Jack Vance

Avec cette édition intégrale, les éditions Mnémos réunissent pour la première fois les quatre tomes qui composent le cycle de La Terre mourante, l’une des œuvres les plus emblématiques de Jack Vance.

La Terre est à l’agonie… Dans un ciel cramoisi, un soleil usé éclaire d’une lumière rougeoyante paysages ruinés, peuples étranges et cités immémoriales. Des sorciers cyniques et des ruffians facétieux se lancent dans des aventures incertaines, se défient à coups de dialogues fleuris, d’alliances tortueuses et de sortilèges emplis de chausse-trappes, à moins qu’il ne s’agisse d’une technologie si évoluée qu’elle est devenue magique.

Quinze ans avant la parution du Seigneur des anneaux aux États-Unis, Jack Vance jette avec Un monde magique les bases d’une fantasy haute en couleur et malicieuse, enrichie par cette sagesse critique, quelquefois tragique, qu’il explorera tout au long de son œuvre.

Les Ingénieurs de l’Anneau-Monde de Larry Niven (Hélios)

L’Anneau-Monde : imaginez un immense anneau de plus d’un million de kilomètres de large, d’une circonférence égale à une orbite planétaire, tournant autour de son soleil.

Vingt-trois ans après une première exploration périlleuse, Louis Wu, accompagné de son ami Kzin Chmeee, est contraint par un Marionnettiste déchu de retourner sur la gigantesque structure. Ensemble, ils y retrouveront de vieilles connaissances, et surtout, ils devront affronter le destin de l’Anneau-Monde lui- même.

Avec Les Ingénieurs de de l’Anneau-Monde, Larry Niven revient sur les origines de son univers au travers d'une nouvelle aventure épique dans ce monde démesuré.

Pulps ! L'âge d'or de la littérature populaire américaine de Francis Saint-Martin

Partez à la découverte des pulps grâce à cet ouvrage richement illustré de Francis Saint-Martin, publié aux éditions Les Moutons Electriques. Une histoire passionnée et passionnante de la littérature populaire américaine.

Du Shadow (modèle de Batman) à Doc Savage (inspiration de Superman) en passant par Tarzan, Conan, Zorro et toute l'imagerie de la science-fiction, les revues populaires américaines "pulps" des années 30 ont vu naître une culture.

On les nomme "pulps" parce qu'elles étaient imprimées sur un mauvais papier épais et grumeleux : le phénomène culturel unique de ces revues populaires américaines qui, entre les années 30 et 50, modela toute une série d'imaginaire avant que cinéma, télé et BD ne viennent en prendre le relai. Sous leurs couvertures hautes en couleur, furent publiées indifféremment des histoires de tous genres : western, fantastique, science-fiction, policier, aventure, mais aussi sentimental, horreur, sport... Ce beau livre relate l'histoire de ce support étonnant, avec l'apport d'une iconographie aussi riche que rare, issue des bibliothèques du premier collectionneur de France.

Forêts ! Panorama de l'imaginaire sylvestre dirigé par Alexandre Mare & André-François Ruaud

De Brocéliande à l'Amazonie, des forêts russes à celles des contes de fées, en passant par les bois sacrés de la Grèce antique et la sylve nippone chère à Miyazaki, un panorama d'un imaginaire qui ne cesse de fasciner la culture humaine : la forêt, entité immense et mystérieuse, désirable ou redoutée.

Abondamment illustré, découvrez Forêt ! Un panorama de l'imaginaire sylvestre et les rapports entre sylve et imaginaire. Cet ouvrage a été créé avec la collaboration entre autres de François Angelier, Olivier Davenas, Pierre Dubois, Jean-Philippe Jaworski, Adeline Knapp, Patrice Lajoye, Christine Luce, Patrick Marcel, Alexandre Mare, Julie Proust Tanguy, Laurent Queyssi, André-François Ruaud ou encore Julien Vanderhaeghen.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?