- le  
Science-fiction et fantasy - Les sorties d'octobre 2021 des éditions Folio SF
Commenter

Science-fiction et fantasy - Les sorties d'octobre 2021 des éditions Folio SF

Et si on lisait de la fantasy et de la science-fiction pour profiter de ces douces journées d'automne ?
Aujourd'hui, découvrez les dernières nouveautés des éditions Folio SF parues en octobre.

L'Hiver de la sorcière de Katherine Arden

Ce mois-ci, plongez dans l'univers de Katherine Arden avec la conclusion de sa Trilogie d’une nuit d’hiver. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jacques Collin, L'Hiver de la sorcière vous fera découvrir la poésie, la magie et la sombre cruauté des contes russes.

Moscou se relève difficilement d’un terrible incendie. Le grand-prince est fou de rage et les habitants exigent des explications. Ils cherchent, surtout, quelqu’un sur qui rejeter la faute. Vassia, avec ses étranges pouvoirs, fait une coupable idéale. Parviendra-t-elle à échapper à la fureur populaire, aiguillonnée par père Konstantin ? Saura-t-elle prévenir les conflits qui s’annoncent ? Arrivera-t-elle à réconcilier le monde des humains et celui des créatures magiques ? Les défis qui attendent la jeune fille sont nombreux, d’autant qu’une autre menace, bien plus inquiétante, se profile aux frontières de la Rus'.

Conséquences d'une disparition de Christopher Priest

Entre histoire et Histoire, Conséquences d'une disparition de Christopher Priest vous propose de découvrir une dimension nouvelle au sujet d'un des événements les plus marquants de l'histoire contemporaine : les attentats du 11 septembre 2001.

2000. Ben Matson noue une relation passionnée avec Lilian Viklund. Il ne le sait pas encore mais, dans moins d’un an, la jeune femme aura disparu. Plus de vingt ans après, le décès de Kyril Tatarov, un scientifique de renom que Matson a jadis interviewé, fait la une des journaux, alors que les débris de ce qui ressemble à un avion sont retrouvés dans l’Atlantique, à une centaine de miles des côtes américaines. Ces deux événements, a priori sans rapport, replongent inexorablement Ben dans les souvenirs de son histoire avec Lil. Se pourrait-il qu’il y ait un lien entre la disparition de la jeune femme, celle de Tatarov et celle d’un avion inconnu ? Et le monde que nous connaissons serait-il en train d’en subir les conséquences ?

Ce roman a été traduit de l'anglais par Jacques Collin.

Pierre-de-vie de Jo Walton

Enfin, en octobre Pierre-de-vie de Jo Walton, traduit par Florence Dolisi, vous emmènera à la frontière entre réalité et magie.
Subtil roman de fantasy – prix Mythopoeic en 2010 –, Pierre-de-vie dresse le portrait d’une famille sans histoires mais singulière, de femmes simples et merveilleuses confrontées à des changements qui les dépassent, dans un monde hors du commun.

Applekirk est un village rural situé dans les Marches, la région centrale d’un monde où le temps ne s’écoule pas à la même vitesse selon que l’on se trouve à l’est – où la magie est très puissante et où vivent les dieux – ou à l’ouest – où la magie est totalement absente.
C’est la fin de l’été, et la vie s’écoule paisiblement pour les villageois. Mais le manoir va être mis sens dessus dessous par le retour de Hanethe, qui fut autrefois la maîtresse des lieux. Partie en Orient, elle y est restée quelques dizaines d’années. Mais, plus à l’ouest, à Applekirk, plusieurs générations se sont succédé. Ayant provoqué la colère d’Agdisdis, la déesse du Mariage, Hanethe la fuit. Mais Agdisdis est bien décidée à se venger.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?